Dans le cadre de son projet Euphonia, Google vous invite à participer en lisant des phrases à haute voix.
Un exercice que l’entreprise récompense par une rétribution de 300 euros.
Qu’est-ce que le Projet Euphonia ?
Ce projet a déjà maintenant quelques années puisque Google l’a initié en 2019. Il s’agit d’une initiative de recherche ayant pour but d’aider les personnes qui souffrent de troubles du langage en perfectionnant les modèles de reconnaissance vocale.
Afin d’améliorer les assistants vocaux, Google a besoin d’échantillons de voix d’individus présentant ces difficultés. Pour inciter les gens à participer, le géant de Mountain View est prêt à mettre la main au porte-monnaie.
La proposition est simple : les volontaires s’enregistrent, à l'aide d'un outil en ligne fourni par Google, en train de lire des phrases à haute voix. Ces enregistrements permettront à la firme d’étudier comment améliorer la reconnaissance vocale pour les personnes qui ont des troubles de la parole.
Les critères d'admission et le déroulement
Pour participer, vous devez remplir deux conditions. La première, avoir au moins 18 ans. La seconde, avoir du mal à vous faire comprendre quand vous parlez – et pas simplement à cause de votre accent, précise Google !
Ensuite, la besogne se déroule en deux étapes. La première est une sorte de test : vous aurez une liste d'introduction d'environ 30 phrases qui servira à détecter et résoudre tout éventuel problème d'enregistrement ; Google les utilise également pour déterminer les phrases qui seront ensuite étudiées.
Cette phase achevée, vous recevrez une liste complète d’environ 1300 phrases. Selon Google, les lire prend entre 4 et 7 heures ; l’entreprise vous invite toutefois à prendre votre temps.
La récompense
Google adhère à l’évidence à l’adage « tout travail mérite salaire » ; si vous participez, vous obtiendrez une gratification.
Pour 1300 phrases enregistrées, Google vous accordera une carte-cadeau en espèces d'une valeur de 300 euros. Cela donne une rémunération horaire de 75 euros pour ceux qui boucleront leur tâche en 4 heures ; d’environ 43 euros pour ceux qui mettront plutôt 7 heures. Bon, vous l’imaginez, le but premier de cette démarche n’est sans doute pas l’appât du gain ; reste que cette coquette somme est toujours bonne à prendre.
Le formulaire de participation est téléchargeable à cette adresse.
Source : Google