Déjà bien connu des experts en cybersécurité, le malware Emotet est de retour, et il n'est pas content.
En effet, ce dernier est disponible sous une nouvelle forme, et peut subtiliser les données bancaires des utilisateurs de Google Chrome.
Gare au nouveau variant Emotet
Les experts en cybersécurité de chez Proofpoint mettent en garde aujourd'hui les (nombreux) utilisateurs de Google Chrome face à un nouveau variant du malware Emotet. Ce dernier est particulièrement contagieux depuis quelques semaines, se propageant via des mails et des URL raccourcies, et se révèle très dangereux.
En effet, en plus de venir faire très largement baisser les performances de votre machine, le « nouveau » Emotet se charge également de subtiliser les données bancaires enregistrées au sein du navigateur de Google.
Le malware profite en effet d'une faille présente dans le formulaire des données de paiement intégré à Google Chrome. Bien que les données bancaires de l'utilisateur, enregistrées dans Google Chrome, soient chiffrées, lors d'une transaction, ces dernières sont transférées dans un espace dénué de tout chiffrement. Et c'est cette faille que vient exploiter Emotet, en forçant le navigateur à afficher les précieuses données, afin de les copier et de les transmettre à un serveur distant.
Pour sécuriser vos données, désactivez le préremplissage !
Proofpoint met ainsi en garde les utilisateurs de Google Chrome, en indiquant notamment que si Emotet peut avoir atteint pas moins de 6 % des entreprises dans le monde, sa propagation serait en hausse de l'ordre de 11 000 % depuis le début de l'année.
Évidemment, pour se prémunir d'Emotet (et des autres malwares), il est indispensable de disposer d'une protection antivirus digne de ce nom, mais aussi (et surtout ?) de se montrer particulièrement méfiant vis-à-vis des mails/liens suspicieux. Aussi, Proofpoint conseille de désactiver le préremplissage des données de paiement intégré à Google Chrome. Méfiance donc.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé
Source : The Hacker News