© Google
© Google

La Pixel Watch va permettre de contrôler le verrouillage et le déverrouillage de son smartphone Android.

Nous savions déjà qu'à l'instar de l'Apple Watch, Google avait prévu pléthore de bracelets pour sa Pixel Watch. Mais au-delà de l'aspect esthétique, la firme de Mountain View est aussi allée piocher d'autres idées chez son concurrent.

Une fonction inspirée de l'Apple Watch

Il semble en effet que la première montre connectée de la gamme bénéficie d'une fonctionnalité bien pratique présente sur les smartwatches d'Apple. Il s'agit de Nearby Unlock, une option qui permet de déverrouiller facilement son smartphone grâce à sa montre connectée.

Le développeur et leaker Mishaal Rahman a trouvé une animation dans une récente version bêta des Google Play Services, qui illustre le fonctionnement de Nearby Unlock. À quelques mois de la sortie de la Pixel Watch, il ne peut pas s'agir d'une coïncidence.

Il est presque certain que la future montre de Google embarquera cette fonctionnalité. Reste à savoir si cette dernière sera également disponible sur les autres modèles de montres connectées tournant sous Wear OS 3 ou s'il s'agira d'une fonction exclusive à la Pixel Watch dans un premier temps.

Sortie en octobre ?

Nearby Unlock pourra bien entendu être désactivée si l'utilisateur ne désire pas utiliser la fonctionnalité. Google précise qu'elle est pratique pour accéder aux notifications et à l'assistant vocal plus rapidement, ou quand la reconnaissance faciale ou par empreinte digitale ne fonctionne pas.

« Votre montre doit être déverrouillée, portée au poignet et proche de votre smartphone. Après avoir déverrouillé la montre, elle le reste tant qu'elle est portée au poignet », apprend-on de l'animation.

Google précise aussi qu'une notification est envoyée à la montre lorsque le smartphone est déverrouillé. Un appui sur cette notification permet de verrouiller le mobile depuis sa smartwatch.

Annoncée lors de la keynote d'ouverture de la conférence Google I/O, la Pixel Watch n'a pas encore de date de commercialisation officielle, mais il est très probable qu'elle sorte en octobre prochain aux côtés du Pixel 7.