© Clubic
© Clubic

Bonne nouvelle ! La recherche entre guillemets de Google a été optimisée.

Mais au fait, savez-vous à quoi sert la recherche entre guillemets sur Google ?

Google Search optimise la recherche entre guillemets

L'indémodable moteur de recherche signé Google propose constamment diverses optimisations. La dernière en date concerne la recherche entre guillemets. En effet, en tapant un mot ou une phrase entre guillemets, les résultats de Google vont se charger de montrer les sites qui affichent exactement les mêmes mots, et dans le même ordre.

De cette manière, il est possible de rechercher uniquement des pages web dans lesquelles on retrouve une phrase ou un terme en particulier. Une fonctionnalité plutôt utile, qui bénéficie depuis d'une optimisation plutôt bienvenue.

© Google
© Google

En effet, les extraits affichés par Google Search dans les résultats de recherche, c'est-à-dire le texte qui décrit le contenu web sous le lien, seront désormais tirés de l'endroit où se trouve le terme recherché.

Des recherches plus précises

En d'autres termes, cela va permettre à l'internaute de plus facilement identifier où trouver les mots désirés après avoir cliqué sur le lien et visité le contenu. Les mots recherchés par l'utilisateur seront par ailleurs affichés en gras, afin d'être immédiatement identifiables.

« Par le passé, nous ne le faisions pas toujours parce que parfois, la recherche citée apparaît dans des zones du document qui ne se prêtent pas à la création d'extraits » explique Google.

© Shutterstock

Google se charge de rappeler qu'il arrive que les recherches entre guillemets fassent appel au contenu d'une page web qui n'est pas facilement visible, comme une métadescription ou une balise ALT. De même, bien que Google revisite régulièrement les pages du Web, celles-ci peuvent changer entre deux visites, et une citation peut figurer sur une page lorsqu'elle a été indexée, mais ne plus exister sur la page actuelle.

En effet, les recherches entre guillemets n'apparaîtront pas dans les extraits de pages web s'ils figurent uniquement dans les liens de titre ou les URL d'une page. Enfin, si la recherche souhaitée apparaît plusieurs fois sur une page, l'extrait affiché par Google montrera ce qui semble être l'occurrence la plus pertinente.

Source : The Verge