Cette campagne utilisant le système publicitaires du célèbre moteur de recherche a été détectée le 20 juillet dernier.
Très convaincantes, les annonces affichées affichaient même l'URL correcte d’un site bien connu.
De YouTube à une alerte Windows Defender
Lorsqu'un internaute tapait une requête liée à YouTube dans le moteur de recherche de Google, la première annonce affichée dans les résultats de recherche était une publicité à l'aspect tout à fait habituel, laissant penser qu’il s’agissait bien d’un lien menant vers la plateforme de vidéos.
Mais cette campagne publicitaire était en réalité une arnaque, révélée par la société de cybersécurité Malwarebytes. L'annonce menait en effet vers une page se faisant passer pour une alerte Windows Defender qui invitait l'internaute à appeler un support technique via un numéro fourni. Ce numéro le renvoyait vers un centre d’appel à l’étranger pour le mettre en contact avec un faux technicien.
Courant sur internet, ce type d’arnaque invite la victime à télécharger un logiciel pour prendre le contrôle de son ordinateur. L’arnaqueur fait croire que l’appareil est infecté par un virus ou souffre de problèmes qui peuvent être résolus moyennant finances. Les sommes dépensées par la victime peuvent se révéler importantes pour des problèmes qui n’existent pas.
Pas une première
Cela fait plusieurs années que des arnaques utilisant les publicités sévissent sur Google. En 2019, ce sont des mots-clés tels que « Lowes » ou « PayPal » qui étaient utilisés. Là encore, des publicités convaincantes menaient vers un faux service technique de Microsoft.
A noter que certains utilisateurs de VPN ont déclaré avoir été renvoyés sur le « vrai » site après avoir cliqué sur ces annonces frauduleuses, au lieu de la page arnaque. Une idée à développer chez les éditeurs de suites de sécurité ?
Source : Bleepingcomputer.