Le moteur de recherche va prochainement intégrer de nouveaux dispositifs d'analyse pour suivre plus précisément votre activité lors de votre sommeil.
Google s'investit dans le domaine de la santé en ligne à travers une application disponible sur le Google Play Store et accessible à tous les utilisateurs de smartphones Android.
Google vous aide à moins utiliser votre smartphone
Bien-être numérique, c'est son nom, est une sorte de tableau de bord qui permet de contrôler son utilisation du téléphone afin de décrocher une fois la nuit venue ou après de trop longues heures passées devant l'écran.
Le logiciel permet de savoir en un clin d'œil combien de temps nous passons chaque jour sur notre smartphone, et de définir des limites d'utilisation pour bloquer une application ou une catégorie de logiciels après un temps défini. En somme, Bien-être numérique peut vous empêcher de passer trop de temps devant TikTok et Instagram.
Le logiciel possède également un mode « Sommeil » qui permet de couper notifications et accès aux applications lors de vos phases de repos la nuit. D'un clic, votre téléphone passe en mode silencieux pour un meilleur sommeil.
L'analyse des ronflements et de la toux pour détecter des anomalies
C'est cette partie « Sommeil » que Google va prochainement enrichir. Nos confrères de 9to5Google ont décompilé la dernière version de l'application, et certaines lignes de code indiquent la présence d'une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de détecter à la fois la toux et les ronflements de l'utilisateur lorsqu'il dort.
Le logiciel aura besoin de votre autorisation pour utiliser le micro en arrière-plan. On imagine que le composant sera automatiquement activé une fois le smartphone entré en mode « Sommeil » et que cette option ne sera pas activée par défaut, pour des raisons de confidentialité.
Une fois le soleil levé, vous pourrez accéder à des informations complètes sur l'intensité de votre toux et de votre ronflement. Ces données sont présentées sous la forme de graphiques et pourraient vous inviter à consulter un médecin en cas d'anomalie.
Pour le moment, Google ne communique pas sur cette fonctionnalité qui semble encore en plein développement. Il faudra probablement attendre encore quelques semaines pour la voir apparaître dans l'application Bien-être numérique.
Source : 9to5Google