© Google
© Google

Le processeur à l'œuvre dans les Pixel 6 et Pixel 6 Pro pourrait bien être recyclé dans un produit attendu pour 2023.

Avec ses derniers smartphones, Google a présenté le Google Tensor, son tout premier SoC conçu en interne.

Un premier SoC sur mesure pour les besoins de Google en apprentissage machine

Cette première puce maison a permis à Google de produire un processeur adapté à ses besoins et aux caractéristiques de son smartphone, à commencer par le traitement d'image, spécifique à la gamme Pixel, et toutes les tâches d'apprentissage machine.

Les Pixel 7 et Pixel 7 Pro devraient logiquement accueillir une nouvelle version du Google Tensor, mais le constructeur n'en abandonnerait pas pour autant son premier SoC et prévoirait de l'intégrer à un autre produit destiné cette fois à la maison.

Google devrait faire de sa prochaine tablette un produit puissant, mais pensé uniquement pour la maison

Le développeur Kuba Wojciechowski a fouillé dans le code d'Android et a trouvé de multiples références à un appareil nommé « Tangor », produit par le moteur de recherche et muni du Google Tensor (nom de code « gs101 ») qui ne contiendrait ni puce GPS ni modem pour se connecter au réseau mobile. Le baromètre et le capteur de proximité seraient également aux abonnés absents.

Cet appareil serait en fait la future Google Pixel Tablet, brièvement présentée par Google sur scène lors de la Google I/O 2022 et dont la sortie n'interviendrait pas avant 2023. Tangor serait ainsi le nom de code donné en interne à la prochaine tablette.

L'absence de connectivité cellulaire ou de GPS a du sens quand on se souvient de la rumeur d'un nouveau produit Google pour la maison, semblable aux écrans connectés Google Nest Hub, mais dont l'écran serait détachable, pour être utilisée en mode tablette.

Il est possible que la Google Pixel Tab soit pensée par la marque comme un produit exclusivement réservé à la maison et à une utilisation familiale, avec suffisamment de puissance pour faire tourner n'importe quelle application ou jeu mobile, et qui viendrait ensuite se placer sur une station prévue à cet effet. L'interface devrait être similaire à celle des Google Nest Hub une fois l'appareil en place pour les appels vidéo ou toutes les questions posées à Google Assistant.

Reste à savoir désormais si Google ira au bout de cette idée et proposera en standard une station d'accueil ou si l'accessoire ne sera vendu qu'en supplément. Réponse d'ici quelques mois.