© Google
© Google

Google prépare activement le lancement de sa nouvelle gamme de smartphones Pixel.

Toutefois, il semblerait que le géant américain ait également dans l'idée de proposer bientôt une déclinaison « mini » de son smartphone phare.

Le smartphone « mini », vestige d'un lointain passé ?

Voilà quelques années déjà que nos smartphones disposent d'un format XXL, avec une dalle tactile qui dépasse (parfois allègrement d'ailleurs) les 6" de diagonale. Pourtant, il fut un temps où le smartphone « compact » était très apprécié, certains se remémorant notamment les modèles mini de chez Sony ou encore de chez Samsung.

© Google
© Google

Aujourd'hui, ce même format « mini » ne semble toutefois plus convenir à nos habitudes modernes. Si Apple a tenté l'expérience iPhone mini pendant deux générations, la récente gamme iPhone 14 a mis un terme aux ambitions du groupe américain dans ce domaine, la faute à une demande vraisemblablement très (trop) faible.

Un Pixel mini bientôt chez Google ?

Pourtant, le leaker chinois Digital Chat Station estime que le format « mini » ne serait pas tout à fait abandonné, et que Google travaillerait sur un nouveau flagship doté d'un écran compact. Un smartphone dont la dalle tactile afficherait une diagonale inférieure à l'écran 6,1" embarqué par le Pixel 6a. Rappelons que l'iPhone mini disposait d'un écran de 5,4".

Ce futur Google Pixel mini disposerait également d'un poinçon intégré directement au centre de la partie supérieure de l'écran, sans oublier un nouveau design pour la face arrière.

© Google

Bien sûr, pour mettre au point un smartphone plus compact, Google serait dans l'obligation de procéder à divers changements, esthétiques évidemment, mais aussi d'un strict point de vue technique.

Aussi, un tel smartphone embarquerait alors une batterie de plus faible capacité et pourrait faire l'impasse sur certaines fonctionnalités présentes sur les autres Pixel, notamment du côté de la section photo.

© Apple

Reste à savoir maintenant si Google travaille réellement sur un tel smartphone, mais aussi si les utilisateurs sont disposés à revenir sur un format plus compact, après avoir manipulé pendant plusieurs années des smartphones dotés d'un « écran géant ».

Et vous, seriez-vous intéressé par un smartphone doté d'un petit écran ?