© Dolby
© Dolby

Google serait en train de développer une alternative open source aux codecs Dolby.

L'hégémonie de Dolby dans l'univers de la vidéo et de l'audio pourrait-elle prendre fin d'ici quelques années ?

Dolby règne sur le secteur de l'audio et vidéo

On ne compte plus aujourd'hui les téléviseurs 4K, les box TV ou encore les consoles de jeux compatibles à la fois avec le codec vidéo Dolby Vision ou encore le son Dolby Atmos. Ces technologies vous promettent respectivement une image à la lumière et à la colorimétrie plus finement gérée par les appareils et un son spatialisé pour vos films et séries.

Même le monde de la musique a basculé du côté du Dolby Atmos, notamment avec Apple Music qui a passé la majorité de son catalogue dans ce format.

Des alternatives existent avec le HDR10+ chez Samsung et Panasonic ou encore le 360 Reality Audio de Sony, mais ces technologies n'ont pas eu le succès de Dolby avec ses propres solutions.

Google pourrait toutefois sérieusement changer la donne avec son nouveau projet.

Avec Project Caviar, Google veut libérer les constructeurs des royalties imposées par Dolby

Baptisé Projet Caviar en interne, ce développement consiste à instaurer de nouveaux codecs audio et vidéo, avec l'ambition de proposer un son 3D et de la vidéo HDR. La différence avec Dolby tient au fait que Google souhaite proposer sa technologie gratuitement et en open source.

Dolby fait en effet payer à chacune des marques souhaitant implémenter ses solutions des royalties. On parle d'une somme de trois dollars pour chaque appareil compatible Dolby Vision – jusqu'à 15 dollars pour une console Xbox.

« Nous avons réalisé qu'il existe des expériences multimédias haut de gamme où il n'y a pas de grandes solutions libres de droits », aurait déclaré Roshan Baliga, en charge de Project Caviar chez Google, lors d'une présentation réunissant quelques constructeurs triés sur le volet. L'homme ajoute que les coûts de licence pour la vidéo HDR et l'audio 3D premium « peuvent nuire à la fois aux fabricants et aux consommateurs ».

Google a un argument de poids pour convaincre les constructeurs de lui faire confiance : YouTube. L'application est indispensable aujourd'hui sur les téléviseurs connectés ou les box et l'entreprise souhaite utiliser sa plateforme de streaming pour tester ses formats et les mettre dans les mains des utilisateurs. Ces derniers pourraient ainsi filmer du contenu en HDR et son 3D et le partager via le service, sans que cela ne coûte un seul dollar supplémentaire aux fabricants.

Source : Protocol