© Pixabay
© Pixabay

L'entrée en vigueur de Manifest V3 débutera dès janvier 2023 et le déploiement complet devrait prendre une année entière pour le navigateur de Google.

Les développeurs d'extensions voient d'un mauvais œil les modifications apportées par ces nouvelles spécifications, mais Google tient la barre et vient d'annoncer un calendrier de déploiement.

Des modifications qui passent mal chez les bloqueurs de pub

Google Chrome propose actuellement aux développeurs Manifest V2, un ensemble de règles de fonctionnement permettant aux éditeurs d'extensions de proposer leurs services dans le navigateur web.

C'est notamment à travers l'API webRequest que les bloqueurs de pub, mais pas seulement, peuvent accéder aux requêtes avant qu'elles ne soient envoyées et aux réponses du navigateur avant qu'elles ne soient affichées à l'écran.

C'est ainsi qu'un bloqueur de pub peut désactiver les annonces d'un site web, ou qu'une extension peut remplacer certaines données de connexion afin d'anonymiser les utilisateurs.

Manifest V3 va modifier sérieusement les choses pour les éditeurs d'extensions, avec de nouvelles règles plus restrictives regroupées dans une nouvelle API, Declarative Net Request, qui réduira le nombre de filtres autorisés tout en empêchant d'obtenir des données en temps réel de la part du navigateur.

Google annonce un calendrier et laisse une année aux développeurs pour faire la transition

Les éditeurs sont depuis de nombreux mois vent debout face à l'arrivée de Manifest V3, notamment les bloqueurs de publicités qui estiment que ces nouvelles spécifications sont là pour les empêcher de travailler correctement, et par extension de nuire au business publicitaire de Google.

Mozilla Firefox se démarque d'ailleurs de Google et a indiqué qu'il conservera certaines fonctionnalités ayant trait à webRequest.

Le moteur de recherche, lui, reste pourtant droit dans ses bottes et assure que ces modifications sont là pour améliorer les performances du navigateur et la sécurité des utilisateurs.

Malgré cette polémique, Google a désormais enclenché la procédure de transition et annoncé que Chrome 112, qui sortira en janvier 2023, entamera la désactivation des extensions utilisant Manifest V2 dans les versions bêta du navigateur.

C'est en juin 2023, avec Chrome 115, que Manifest V2 commencera à disparaître des versions publiques du navigateur, avec des effets immédiats sur les extensions utilisées par les utilisateurs.

Les développeurs devront quant à eux commencer à mettre à jour leurs extensions dès janvier 2023 pour obtenir le badge certifiant les add-ons de qualité sur le Chrome Web Store. En juin 2023, les extensions utilisant toujours Manifest V2 n'apparaîtront plus sur la boutique en ligne et c'est en janvier 2024 que Google se chargera de supprimer les extensions n'ayant pas effectué la transition.

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : Google