Après Death Stranding, Kojima Productions aurait commencé à développer un nouveau jeu pour Stadia, tué dans l'œuf par Google.
Il y a quelques jours, Google annonçait la fin de Stadia, qui sera débranché pour les joueurs le 18 janvier 2023. Malgré une technologie de cloud gaming prometteuse, qui devrait d'ailleurs être commercialisée sous d'autres formes dans le futur, la plateforme a souffert de son modèle économique et de décisions stratégiques douteuses.
Pas d'aspect multijoueur, Stadia annule le projet
La publication 9To5Google nous apprend que Google était en discussions avancées avec Hideo Kojima pour le développement d'un jeu exclusif à Stadia. Le média évoque une « suite » de Death Stranding, sans que l'on sache exactement ce que cela signifie. Un Death Stranding 2 uniquement sur Stadia semble peu probable étant donné que le premier opus était une exclusivité temporaire PlayStation.
De toute manière, le titre ne verra jamais le jour. Le jeu en question était une expérience 100 % solo, sans aucune dimension de multijoueur asynchrone comme le propose Death Stranding. Le directeur général de Stadia, Phil Harrison, aurait annulé le projet justement pour cette raison, estimant que l'avenir du jeu vidéo était multijoueur.
Google avait pourtant donné son feu vert et les premières étapes de développement avaient été enclenchées. Mais le couperet est tombé après la présentation de premières maquettes à la mi-2020.
Un jeu dans le monde de Death Stranding ?
Il se murmure que Kojima Productions travaille actuellement sur le développement d'un jeu d'horreur épisodique. Selon l'informateur Tom Henderson, celui-ci serait nommé Overdose et il s'agirait d'un jeu dans le cloud qui sortirait sur Xbox.
Cela fait bien sûr penser que le projet annulé par Stadia se retrouve désormais chez Xbox, et les indices ne s'arrêtent pas là. L’un des personnages principaux d'Overdose serait interprété par l’actrice Margaret Qualley, qui prête déjà son visage et sa voix à Mama dans Death Stranding.
Reste maintenant à savoir si ce jeu est vraiment lié à Death Stranding d'une quelconque manière. Créer des licences dans un univers commun est devenu à la mode dans le jeu vidéo après le succès de la formule, imposé par le MCU au cinéma. Deathloop et Dishonored partageraient ainsi le même monde, alors que Remedy a officialisé son Remedy Connected Universe, connectant Control, Alan Wake et potentiellement Quantum Break entre eux.
Source : 9To5Google