© Google
© Google

Chrome 107 est disponible au téléchargement, on vous dit ce qu'il faut retenir de cette version.

Google a déployé une mise à jour pour son navigateur Chrome, qui passe en version 107. Celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs ainsi que d'importants correctifs de sécurité.

Une faille de sécurité zero-day corrigée

14 vulnérabilités sont patchées avec Chrome 107, dont une faille de sécurité zero-day baptisée CVE-2022-3723. Cette dernière affecte le moteur JavaScript V8 du navigateur et permettait à des acteurs malveillants de le tromper pour qu'il exécute des malwares.

Il est donc recommandé d'installer la mise à jour plus au vite afin de s'en prémunir. Comme d'habitude, le moyen le plus simple pour l'obtenir est de se rendre dans la section Aide < À propos de Google Chrome du navigateur, ce qui déclenche automatiquement le téléchargement de Chrome 107. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel de Chrome pour vous procurer la version la plus récente du navigateur.

Support du HEVC

L'un des ajouts majeurs de la mise à jour est la prise en charge partielle du codec vidéo HEVC (aussi connu sous l'appellation H.265). Ce format permet notamment d'améliorer les performances de compression des fichiers afin d'en accélérer le téléchargement. Safari et Microsoft Edge sont déjà compatibles avec le HEVC, Chrome les rejoint donc au rang des navigateurs majeurs offrant ce support.

Parmi les nouveautés, on note aussi une expérience améliorée des visioconférences, de nouveaux raccourcis claviers, la possibilité d'importer des mots de passe par fichier CVS depuis le gestionnaire dédié ainsi que la disponibilité pour tous du nouveau volet de téléchargements, qui a commencé à être déployé en douceur depuis des mois.

Comme à chaque fois, c'est surtout du côté des développeurs que Google met à disposition plus d'outils. Chrome 107 apporte des améliorations pour les fonctions de partage de l'API de capture d'écran, ajoute une propriété à l'API de performances pour faciliter l'identification des ressources qui peuvent bloquer le rendu d'une page et introduit une nouvelle API, PendingBeacon, qui permet au navigateur de mieux contrôler le timing de l'envoi des balises.

Source : Google

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10