Google Chrome passe en version 105 et se dote au passage de nouvelles fonctionnalités. 24 failles de sécurité, dont une critique, ont également été corrigées. Découvrez ce qu'apporte cette mise à jour.
Comme tous les mois, Google déploie une nouvelle version de son navigateur Chrome. Après la disponibilité de Google Chrome 104, c'est donc au tour de Chrome 105 d'atterrir sur nos appareils.
De nouvelles options pour les développeurs
Sur Chrome pour bureau, les web apps (PWA) vont donner l'impression d'être mieux prises en charge et pourront proposer une expérience plus proche de celle accordée par les applications natives. Leur barre de titre va pouvoir intégrer certains éléments d'interface, comme une barre de recherche, et être personnalisée plus en profondeur.
Toujours pour les supports desktop, une nouvelle API permet aux développeurs de customiser l'interface de recherche sur une page web (Ctrl+F sur Windows). La manière dont les contenus correspondant à la recherche sont mis en avant peut notamment être modifiée.
24 failles de sécurité comblées
Chrome sur Android se dote d'une API qui facilite l'utilisation du Picture-in-Picture, afin de visionner une vidéo lancée depuis le navigateur tout en continuant à faire d'autres choses sur son mobile. L'API va permettre aux développeurs d'intégrer une meilleure gestion du PiP à leurs sites web. Jusqu'ici, le seul moyen de l'activer était de lancer une vidéo dans Chrome, puis de revenir à l'écran d'accueil du smartphone ou de la tablette sans l'arrêter.
Chrome 105 apporte également des ajustements, améliorations et nouveautés pour les développeurs ainsi que des patchs de sécurité. La mise à jour comble un total de 24 vulnérabilités, dont une critique et 8 de haute sévérité.
Si vous souhaitez installer manuellement Chrome 105 sur votre terminal, rendez-vous dans l'option « À propos de Chrome » dans les paramètres sur bureau, ou dans votre magasin d'applications sur mobile. Autrement, l'update sera réalisé automatiquement d'ici quelques jours. Rendez-vous dans environ quatre semaines pour le lancement de la version stable de Chrome 106, qui devrait bientôt arriver en bêta.
Source : Google
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé