© Daniel Romero/Unsplash
© Daniel Romero/Unsplash

Le géant californien vient de déployer une nouvelle version d'Android qui va permettre à ses smartphones Pixel d'upgrader deux fois plus rapidement.

Une mise à jour pour les accélérer toutes. Si nous connaissons tous les souvent trop longues mises à jour des systèmes d'exploitation de nos smartphones, cela est sur le point de changer. Du moins pour les Pixel, qui seront les premiers à profiter de cette évolution sur la technologie OTA « over-the-air ».

Jusqu'à dix minutes gagnées

Alors qu'elle se fait en 23 minutes environ, l'installation dite « majeure » d'une nouvelle version d'Android de 2,2 Gb s'offre un petit régime avant les fêtes, pour se réaliser en 13 minutes seulement. De son côté, une mise à jour mineure d'environ 376 Mo gagne jusqu'à 6 minutes sur son temps d'installation.

C'est ce qu'a révélé le spécialiste Mishaal Rahman dans un tweet du 30 novembre. « Un nouvel ensemble de correctifs […] permet d'accélérer les mises à jour OTA sur les appareils qui utilisent les partitions virtuelles A/B avec compression », explique-t-il. Au nombre de deux, ces correctifs permettent de traiter les données par lots et/ou simultanément, détaille l'Android Open Source Project, de son côté.

Un progrès rendu possible par le mécanisme Seamless Update

Pour fonctionner, cette évolution d'Android exploite la technologie des partitions A/B. Elle permet à l’utilisateur de continuer à utiliser son smartphone avec un système d'exploitation fonctionnel sur une partition, pendant qu'il se met à jour en arrière-plan sur une seconde partition. Un seul redémarrage étant alors requis pour effectuer la migration, de façon « transparente » (seamless).

Cette technologie a vu le jour avec Nougat, la version 7.0 d'Android. Toutefois, malgré ses avantages, tous les fabricants ne l'ont pas encore adoptée. Alors que Samsung pourrait la mettre en œuvre via sa surcouche One UI 6, il y a fort à parier que d'autres marques franchissent le pas prochainement. En effet, même si rien n'a été officialisé, Google envisage d'exiger la prise en charge de la virtualisation A/B sur les nouveaux appareils sortant avec Android 13.