Les images générées par intelligence artificielle pourraient bien, dans quelque temps, être repérées plus facilement !
Le problème des images, des textes, voire bientôt des vidéos générées par IA et passant pour vrai, inquiète de plus en plus. Alors pour essayer de garder une certaine prise sur la réalité, Google est en train de développer un nouvel outil qui permettra de dire si une image a été créée par l'IA.
Google veut vous aider à distinguer le vrai du faux
L'intelligence artificielle peut être considérée comme une technologie émergente merveilleuse, qui sera capable de prendre en charge des tâches répétitives et de libérer les travailleurs pour des heures plus créatives. Mais l'IA charrie aussi derrière elle de nombreux inconvénients, allant de la désinformation à l'impossibilité de distinguer la réalité d'une production artificielle.
Et dans ce domaine, aucune législation comme celle qui est en travail au sein de l'Union européenne ne pourrait nous aider à y voir plus clair. C'est pour cette raison que les géants de la Tech avancent sur la scène, afin de proposer des solutions techniques. Et dans ce domaine, Google aurait déjà fait des progrès, puisque l'entreprise américaine va bientôt proposer un outil qui permettra de montrer l'origine d'une image.
Un outil disponible d'ici quelques mois
Comment ça marche exactement ? Eh bien, il vous faudra passer par la recherche d'image inversée de Google (accessible à l'adresse images.google.fr). De là, vous pourrez mettre en ligne une image ou copier simplement son lien web. Google vous proposera ensuite dans le menu d'options une entrée « about this image ». Cette dernière vous permettra de voir quand elle a été indexée pour la première fois sur Google, et où elle est apparue pour la première fois sur le web.
Grâce à ces indications, montrant notamment si la photo que vous avez face à vous est d'abord apparue sur un site légitime ou dans un endroit obscur de la Toile, vous pourrez plus facilement déduire ses origines. L'outil sera d'abord disponible cet été aux États-Unis pour les recherches en anglais. Google annonce par ailleurs que toutes les images qui seront générées par ses outils IA possèderont des métadonnées montrant leur origine artificielle. Un progrès dans la régulation de l'IA ?
Source : The Verge