Google préparerait une solution de sécurité renforcée

Anton KUNIN
Publié le 02 octobre 2017 à 15h13
La grande majorité des clients de Google choisissent de ne pas activer l'authentification forte (à deux facteurs), et pourtant, la firme de Palo Alto plancherait déjà sur une solution de sécurité renforcée, à trois facteurs.

Pour accéder à leur Gmail, certains clients devront insérer une clé USB

Le produit n'est pas encore officiel, mais selon les témoignages anonymes de collaborateurs de Google recueillis par Bloomberg, le renforcement de la sécurité des produits de la firme serait dans les cartons. En novembre 2017, Google devrait proposer à des patrons de grandes entreprises et personnalités politiques des clés USB physiques. Une fois ce dispositif de sécurité supplémentaire activé, Gmail, Google Drive et autres applications de Google ne devraient fonctionner que lorsque la clé USB est insérée.

Les détenteurs de ces comptes ulta-sécurisés verront également Google interdire l'accès à leur compte aux sites tiers. Il ne sera pas possible, par exemple, de connecter son logiciel comptable au tableur Google Sheets, transférer des vidéos depuis son téléphone vers YouTube ou encore synchroniser l'agenda de son smartphone avec le Calendrier Google.

01F4000008475162-photo-gmail.jpg


Google souhaite se positionner en tant que fournisseur de communications 100 % sécurisées

Comme pour tout dispositif de sécurité, une protection renforcée vient toujours au prix du confort et d'une facilité d'usage. L'insertion obligatoire d'une clé USB signifie que le détenteur d'un compte à sécurité renforcée ne pourra pas consulter ses mails sur son smartphone. Le manque d'intérêt actuel des utilisateurs pour la sécurité à deux facteurs en est un témoignage éloquent. Par ailleurs, dans la quasi-totalité des cas relayés par la presse où des décideurs politiques se sont fait intercepter leurs mails, SMS ou communications téléphoniques, ils utilisaient du hardware normal, par commodité, même s'ils avaient accès à du matériel protégé et spécialement conçu pour eux.

Une chose est sûre en tout cas : avec ce nouveau produit, Google souhaite regagner la confiance de ses clients et se positionner comme un prestataire informatique ultra-sécurisé pour les organismes qui ont besoin d'une protection supplémentaire de leurs données.


Anton KUNIN
Par Anton KUNIN

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles