Pratiques et sécurisées, les applications de messagerie ont le vent en poupe. On en trouve de toutes sortes sur le marché, en version gratuite ou payante. Les géants du Web ont bien sûr investi ce domaine convoité. L'outil Google Voice a, par exemple, été conçu pour passer des appels et envoyer des messages.
Spécialisé dans les appels téléphoniques et l'envoi de SMS, le service Google Voice s'adresse avant tout aux professionnels. Toutefois, il peut aussi être utilisé par des particuliers sous certaines conditions. Quelles sont ses fonctionnalités et comment l'utiliser ? On vous explique tout dans cet article.
Google Voice, qu'est-ce que c'est ?
Google Voice a été lancé en 2009. Tout comme WhatsApp, ce service VoIP permet de passer des appels vocaux et d'envoyer des messages en se connectant à Internet. Les appels vidéo ne sont en revanche pas possibles.
Contrairement à d'autres applications concurrentes, Google Voice attribue un numéro de téléphone à ses utilisateurs (les résidents américains peuvent choisir leur numéro). Ce dernier est différent de celui fourni par l'opérateur téléphonique. Cela peut s'avérer utile pour les entreprises exerçant dans le secteur de la vente ou des services : leurs employés peuvent, par exemple, utiliser Google Voice pour répondre à leurs clients depuis un seul et même numéro.
Côté sécurité, Google Voice respecte les standards actuels. Cependant, notez que ce service n'est pas chiffré de bout en bout.
Un service accessible dans 14 pays
Au départ réservé aux habitants des États-Unis, Google Voice est désormais accessible dans 13 autres pays : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Il est possible d'utiliser cette application gratuitement mais uniquement avec un compte Google personnel américain : dans ce cas, l'utilisateur peut passer des coups de fil et envoyer des textos aux États-Unis. Les appels internationaux sont eux payants et décomptés en sus. Pour le reste des utilisateurs, un compte Google Workspace et un abonnement spécifique sont nécessaires. Notez que, selon le pays où vous résidez, les messages textuels peuvent ne pas être disponibles.
Trois forfaits disponibles
En ayant un compte Google Workspace, il est possible de souscrire l'option Google Voice. Il existe actuellement 3 forfaits :
- Google Voice Starter, au prix de 10 $ par utilisateur et par mois. Cette formule inclut 10 utilisateurs.
- Google Voice Standard, au prix de 20 $ par utilisateur et par mois. Cette formule est ouverte à un nombre d'utilisateurs illimité.
- Google Voice Premier, au prix de 30 $ par utilisateur et par mois. Cette formule est ouverte à un nombre d'utilisateurs illimité.
Des promotions sont régulièrement proposées.
Une application multiplateforme
L'app Google Voice peut être utilisée sur différents dispositifs :
- On peut la télécharger sur un iPhone, un iPad ou un appareil Android.
- On peut y accéder via un navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari ou Edge).
Ce service peut être intégré à d'autres applications Google (Meet ou Agenda, par exemple).
Les fonctionnalités de Google Voice
Google Voice possède plusieurs fonctionnalités intéressantes que nous allons détailler maintenant.
Appels et messages
Google Voice est avant tout un service de messagerie. Il est donc possible d'appeler d'autres personnes en tapant :
- Un numéro de téléphone fixe ou mobile.
- Un numéro Google Voice.
Cette application peut aussi être utilisée pour envoyer des messages à des individus ou à des groupes. Les SMS sont en effet illimités sur Google Voice. Il est aussi possible d'envoyer des images ou des vidéos. Quels que soient les messages, ces derniers se synchronisent sur tous les appareils où l'application est installée. D'autres options existent :
- Un index est disponible pour rechercher tous les appels et messages reçus.
- L'app Google Voice peut être configurée pour transférer les appels et les messages.
Messagerie vocale
Contrairement à certaines applications concurrentes, Google Voice peut servir de répondeur. Une messagerie vocale est incluse dans ce service. Un mode "Ne pas déranger" est également présent.
Cet outil peut notamment transcrire les messages vocaux : les textes peuvent être par la suite envoyés sur une adresse e-mail ou consultés directement dans l'application. Il est aussi possible d'écouter les messages laissés en temps réel.
Protection contre les appels indésirables
Le service Google Voice est doté d'une intelligence artificielle qui fait le tri dans les messages et les appels et détecte les éléments indésirables. Une alerte est envoyée à l'utilisateur dans ce cas : ce dernier n'a plus qu'à choisir s'il souhaite ou non prendre l'appel. On peut aussi bloquer certains contacts pour ne pas être importuné.
Comment configurer Google Voice ?
Voici les étapes à suivre pour configurer Google Voice facilement.
Usage personnel
Pour utiliser Google Voice en tant que particulier :
1) Rendez-vous sur la page officielle du service.
2) Cliquez sur le bouton vert "For personal use" visible en haut de cette page et choisissez l'une des options disponibles : Android, iOS ou Web.
Si vous choisissez d'utiliser Google Voice sur mobile, le service vous redirigera sur l'app store de votre choix. Vous devrez alors télécharger l'application et vous connecter avec votre compte Google. Selon le pays où vous vous trouvez, Google Voice vous indiquera s'il peut être utilisé ou non.
Si vous cliquez sur l'option "Web", le service se connectera automatiquement à votre compte Google et vous indiquera s'il est disponible ou non.
4) Si Google Voice est disponible dans votre pays de résidence, acceptez les conditions d'utilisation et les règles de confidentialité en cliquant sur le bouton "Continuer".
5) Sélectionnez un numéro dans la liste proposée en faisant une recherche par ville ou indicatif. Un numéro de téléphone mobile américain est obligatoire pour être éligible.
6) Vous pouvez désormais utiliser Google Voice.
Usage commercial
Pour les professionnels, la démarche diffère car il faut souscrire un abonnement Google Voice. Voici les étapes à suivre :
1) Rendez-vous sur la page officielle du service.
2) Cliquez sur le bouton vert "For business" visible en haut de cette page.
3) Sélectionnez l'un des 3 forfaits proposés.
4) Connectez-vous sur votre compte Google Workspace.
5) Cliquez sur le bouton "Get Started" et suivez les instructions à l'écran.
Une fois l'inscription réalisée, vous pourrez utiliser Google Voice.
- Passer des appels depuis un ordinateur ou un portable.
- Des appels internationaux à faible coût.
- Des solutions dédiées aux particuliers et pros.