Réduire la consommation énergétique et la production de déchets, c'est ce qu'essaye de faire HP avec sa nouvelle gamme d'imprimantes Color LaserJet. Avec elle, l'entreprise promet jusqu'à 27 % d'énergie consommée en moins et une réduction de 78 % des plastiques utilisés pour l'emballage.
Pour parvenir à réduire de presque 30 % la consommation d'énergie de ses nouvelles imprimantes, HP s'appuie sur son toner laser maison TerraJet. Ce dernier est conçu de manière à offrir une meilleure durabilité et permet d'utiliser des cartouches disposant d'un bilan carbone plus faible que leurs prédécesseurs, tout en permettant 20 % de couleurs imprimables en plus, note Engadget. HP évoque par ailleurs une rapidité d'impression rehaussée de 25%.
Plus économes et plus rapides à l'impression
Quoi qu'il en soit, le constructeur californien scinde sa gamme LaserJet en deux. Les Color LaserJet 4200/4300 sont destinées aux petites entreprises et aux travailleurs à distance. Elles s'appuient principalement sur un design compact, permettent l'impression en couleur recto verso et la numérisation de documents, en recto verso là aussi. HP y ajoute également ses outils de sécurité HP Wolf Security et l'on y retrouve le tableau de bord HP Smart Admin pour effectuer des ajustements à la volée.
Les LaserJet Enterprise 5000/6000 sont pour leur part orientées vers les grandes entreprises et les bureaux. HP propose en conséquence certaines fonctions supplémentaires, comme la possibilité d'apporter de petites modifications sur les documents imprimables, directement depuis l'imprimante et sans PC. L'écran tactile et les commandes physiques permettent, par exemple, de surligner, de caviarder ou encore d'annoter un document sans avoir besoin de repasser par un ordinateur. HP affirme en outre que ces imprimantes offrent les plus grandes vitesses du marché en impression A4 laser.
Prix et lancement
Comme le précise Engadget, les LaserJet Enterprise 5000 et 6000 profitent, elles aussi, des outils de sécurité HP Wolf Security et peuvent enfin compter sur un ensemble d'outils de numérisation remaniés, afin de réduire automatiquement les erreurs. En d'autres termes, elles permettent théoriquement une plus grande précision lors de la numérisation d'un grand nombre de documents.
Côté prix et créneaux de lancement, les Color LaserJet 4200/4300 devraient arriver sur le marché global d'ici cet été, avec des tarifs plafonnant aux environs de 700 dollars. Les LaserJet Enterprise 5000 et 6000 arriveront pour leur part le mois prochain à partir de 1 050 dollars.
Source : Engadget