HP va progressivement installer de l'IA dans nos imprimantes © HP
HP va progressivement installer de l'IA dans nos imprimantes © HP

Il y a quelques mois, le géant HP s'interrogeait sur notre manière de « consommer », en ce qui concerne l'impression à la maison.

En effet, depuis toujours (ou presque), le marché de l'impression est au cœur de nombreuses polémiques, sans compter une baisse substantielle de pages imprimées, par rapport à d'autres périodes, comme lors de la pandémie en 2020. Le P.-D.G. de la marque avait également fait grand bruit, lorsque ce dernier avait annoncé sa volonté de voir les clients HP acheter exclusivement des cartouches d'encre maison, voyant les autres comme « de mauvais investissements ».

L'IA également au service des imprimantes chez HP

Afin de rendre ses imprimantes toujours plus attrayantes, le géant HP vient d'annoncer de nouvelles fonctionnalités intelligentes. Avec son label « HP Print AI », la marque promet qu'une intelligence artificielle va désormais se charger d'imprimer à chaque fois la meilleure version d'un document.

Avec la fonction « Perfect Output », HP indique que le programme sera en mesure d'éradiquer les éléments superflus d'une page, tout en réunissant au contraire les éléments les plus utiles, et en formatant le tout de manière automatique pour le rendre parfaitement adapté à la lecture.

Un assistant également de la partie

Afin d'illustrer ses propos, la marque américaine prend en exemple le fait que la plupart des impressions à domicile sont effectuées à partir d'une page Web.

 © HP
© HP
© HP

Sur une recette de cuisine qui s'étend sur plusieurs pages, Perfect Output va se charger de reformater le texte sur la partie gauche de l'image, et les différentes illustrations sur la partie droite. Vous pouvez d'ailleurs le constater en regardant Illustration ci-dessus.

« Perfect Output détecte les contenus indésirables tels que les publicités et le texte Web, et n'imprime que le texte et les images souhaités, ce qui permet d'économiser du temps, du papier et de l'encre », explique HP.

Un même document avant HP Print IA (à gauche) et après (à droite) © HP

Avec son nouvel outil, HP va également proposer un véritable assistant aux utilisateurs, qui pourront alors effectuer diverses requêtes, vis-à-vis du document à imprimer. Comme l'évoque la marque, la fonction pourra même remettre en forme les feuilles de calcul et autres graphiques, pour une mise en page plus agréable (et une consommation réduite de papier).

À découvrir
Quelles sont les meilleures imprimantes ? Comparatif 2024

15 décembre 2024 à 19h20

Comparatif

À l'heure actuelle, HP Print IA est encore en cours de test, et accessible uniquement en bêta auprès de certains clients. Son déploiement à grande échelle devrait débuter dans le courant de l'année prochaine.

  • Gestion d’imprimante HP depuis les appareils mobiles
  • compatibilité avec Windows, macOS, Android et iOS
  • Gestion et achat de consommables
9 / 10

Source : The Verge