Vous en avez assez de payer une fortune pour vos cartouches d'encre ? Un youtubeur vient de trouver une astuce pour contourner la sécurité des imprimantes HP et utiliser des cartouches génériques bon marché. Découvrez comment ce hack ingénieux pourrait bien changer la donne dans le monde de l'impression.
Jay Summet, un créateur de contenu sur YouTube, a récemment dévoilé une technique pour bypasser le système de gestion des droits numériques (DRM) strict des imprimantes HP12. Cette protection empêche les consommateurs d'utiliser des cartouches d'encre génériques, les obligeant à acheter les modèles officiels vendus à prix d'or par le constructeur.
Grâce à son astuce, ce youtubeur espère bien faire des économies substantielles sur ses impressions.
Un hack physique pour tromper l'imprimante
Pour contourner la sécurité des cartouches HP, Jay Summet a eu recours à une attaque physique dite de l'« homme du milieu » (man-in-the-middle). Il a ajouté un circuit imprimé flexible (PCB) sur les contacts originaux de la cartouche, puis a redirigé le signal vers une puce. Cette dernière modifie le signal original pour faire croire à l'imprimante que la limite de pages n'a pas été atteinte, avant de le renvoyer vers un autre jeu de contacts qui se superposent aux originaux. Ainsi, l'imprimante pense communiquer avec une cartouche HP non altérée.
Cette astuce s'inscrit dans une longue série de tentatives des fabricants de cartouches tierces pour contrer les pratiques anticonsommateurs des imprimantes, en particulier celles de la marque HP. Face aux prix exorbitants de l'encre vendue par les constructeurs, de nombreux utilisateurs se tournent vers des alternatives génériques. Mais HP et ses concurrents multiplient les parades, comme des puces à intégrer dans les cartouches ou des limiteurs de pages, pour les en empêcher.
HP joue sur la corde sensible de la sécurité
Pendant ce temps, HP tente de justifier son système de DRM en agitant le spectre des failles de sécurité. Enrique Lores, le P.-D.G. de l'entreprise, a récemment déclaré que des virus pouvaient s'introduire dans les cartouches d'encre et infecter les imprimantes, puis tout le réseau. Une affirmation qui sert surtout de prétexte pour défendre son modèle économique fondé sur les consommables.
Car le véritable enjeu pour HP, c'est bien de préserver ses revenus liés à la vente d'encre. Le groupe perd de l'argent sur les imprimantes, mais se rattrape largement sur les cartouches. Tout est fait pour pousser les clients à s'abonner au programme de livraison automatique de cartouches HP Instant Ink. Cette stratégie agressive entraîne de vives critiques et même des poursuites judiciaires.
Le hack de Jay Summet pourrait bien redistribuer les cartes dans ce bras de fer entre HP et les utilisateurs d'imprimantes. Si sa technique se démocratise, difficile d'imaginer comment le géant américain pourra maintenir son monopole sur le marché des cartouches. À moins d'inventer de nouveaux verrous numériques toujours plus complexes à cracker.
En attendant, les consommateurs peuvent compter sur l'ingéniosité des bidouilleurs pour faire sauter les barrières du DRM et imprimer à moindre coût. Même si HP brandit la menace des cyberattaques, difficile de croire qu'un simple changement de cartouche puisse mettre en péril tout un réseau. L'argument ressemble surtout à une tentative désespérée pour préserver un business model d'un autre temps. L'avenir nous dira si ce hack marque un tournant dans la guerre des cartouches d'encre.
Sources : Hackaday, Jay Summet sur YouTube