Avec son nouvel abonnement, HP veut régler de tous vos soucis d'imprimantes © HP
Avec son nouvel abonnement, HP veut régler de tous vos soucis d'imprimantes © HP

Et si vous n’aviez plus jamais à acheter d’imprimantes ? C’est le rêve de HP avec son nouvel abonnement « All-in-One » qui vous propose de louer un appareil tous les mois.

Le problème fondamental avec les imprimantes se trouverait-il dans notre manière de les utiliser ? HP l’espère en tout cas, puisque l’entreprise vient de dévoiler un nouveau service de location d’imprimantes aux États-Unis dont le but est justement de faire en sorte « que vous ne possédiez plus jamais d’imprimantes »… tout en continuant à imprimer tous les mois bien évidemment.

Un abonnement zéro tracas

L’idée est simple : pour un tarif commençant à 7 $ par mois, HP vous loue une de ses imprimantes jets d’encre et vous envoie des recharges d’encre dès que vous en avez besoin. L’abonnement comprend aussi une prise en charge 7 jours sur 7 des éventuels problèmes techniques, un dépannage en 24 h et la possibilité de changer de modèle d’imprimantes au bout de deux ans.

Pour le moment, cet abonnement n’est disponible qu’outre-Atlantique, les consommateurs européens devant se contenter de l’abonnement Instant Ink qui ne comprend que l’envoi mensuel de cartouches d’encre (sans la location d’imprimantes donc).

Avec l’abonnement All-in-One, HP espère régler les inévitables « problèmes techniques » et permettre à chacun et chacune « d’imprimer sans soucis, sans jamais plus avoir à racheter une cartouche ou une imprimante ». Pour toujours fournir ses clients en recharge d’encre au moment critique, HP exige malgré tout quelques menus paramétrages.

Des petites concessions sur la vie privée

Pour détecter le niveau d’encre dans l’imprimante, l’entreprise demande en effet que cette dernière reste constamment connectée à Internet. Un détail pas si anodin quand on sait que tout appareil relié à Internet peut-être un vecteur d’infection de son réseau WiFi. Des frais d’annulation allant de 60 à 270 $ seront aussi facturés à toute personne qui annule son abonnement avant la fin de l’engagement de deux ans.

Plus gênant encore pour la vie privée, celles et ceux qui souscrivent à cet abonnement devront accepter que HP récolte des informations comme l’appareil utilisé pour lancer l’impression, le format de documents imprimés (PDF, JPG, DOCX etc) et tout autres informations que HP estime pertinentes pour la bonne tenue du service. Ces informations pourront ensuite être transférées à des partenaires pour vous proposer de la publicité ciblée et construire un profil utilisateur grâce aux croisements d’autres points de données.

HP assure enfin que sa solution est écologique puisque les cartouches et les imprimantes seront recyclées par le constructeur. Mais en encourageant le renouvellement de ses appareils tous les deux ans et en poussant au remplacement plutôt qu’à la réparation, pas sûr que l’entreprise ne finisse pas par créer encore plus de problèmes écologiques qu’elle n’en résout.

A découvrir
Quelles sont les meilleures imprimantes ? Comparatif 2024

15 décembre 2024 à 19h20

Comparatif

Source : HP via Ars Technica