Dans un récent entretien avec CNBC, le P.-D.G. du groupe HP a indiqué que les utilisateurs privilégiant les cartouches d'encre tierces étaient un « mauvais investissement ».
Depuis toujours, HP cherche à inciter les utilisateurs à acquérir des fournitures exclusivement conçues par la marque. Aussi, pour ses imprimantes, le groupe américain propose une sélection de cartouches d'encre, les seules (selon HP) à permettre une expérience optimale. Toutefois, nombreux sont les clients à se tourner vers des cartouches d'encre tierces, moins chères que les cartouches HP d'origine. De quoi faire voir Rouge Chromatique DesignJet 745 au responsable de la marque.
La différence entre les « bons clients HP » et les « mauvais clients HP »
En effet, dans un entretien accordé à CNBC, Enrique Lores a tenu à revenir sur la stratégie de la marque, et réaffirmer notamment la volonté de HP de voir les clients acheter exclusivement des fournitures maison. Depuis longtemps, HP (ab)use de stratagèmes pour forcer les utilisateurs à ne privilégier que les cartouches d'origine, quitte à faire des autres clients un « mauvais investissement » selon le CEO de la firme.
Sur son site web, sous les imprimantes à jet d'encre, HP indique : « Cette imprimante a été conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches disposant de circuits électroniques HP neufs ou réutilisés. Elle est équipée d'un dispositif de sécurité dynamique pour bloquer les cartouches intégrant des circuits modifiés ou non-HP. Les mises à jour périodiques du micrologiciel permettent d'assurer l'efficacité de ces mesures et bloquent les cartouches qui fonctionnaient auparavant ».
Évidemment, l'autre objectif de HP, c'est d'inciter les clients à privilégier l'offre d'abonnement Instant Ink. À partir de 1,49 €/mois pour 10 pages imprimées, l'abonnement permet aux clients de recevoir leurs cartouches HP à la maison, dès que le besoin s'en fait sentir.
Selon Enrique Lores, cela permet également « d'augmenter la valeur d'un client de 20 % », car on engage alors une relation à plus long terme avec celui-ci.
Un piratage façon… James Bond ?
Mais ce n'est pas tout, puisque le P.-D.G. de HP évoque également d'éventuelles menaces, avec des virus capables de s'infiltrer dans le réseau à partir d'une cartouche d'encre vérolée (autre qu'une cartouche officielle HP).
« Nous avons constaté qu'il est possible d'intégrer des virus dans les cartouches, de passer de la cartouche à l'imprimante, puis de l'imprimante au réseau, ce qui peut créer bien d'autres problèmes pour les clients », explique Enrique Lores. Cela fait quelques années déjà que HP indique que les cartouches tierces dotées, de puces reprogrammables, peuvent introduire des logiciels malveillants dans les imprimantes.
Rappelons que HP est toujours visé par un recours collectif demandant plus de 5 millions de dollars de dommages et intérêts, à la suite de mises à jour des imprimantes HP, publiées fin 2022 et début 2023, qui ont empêché certains clients d'utiliser des cartouches tierces et/ou d'utiliser leur imprimante.
Source : Ars Technica