Le segment de l'impression est en légère baisse chez HP © HP
Le segment de l'impression est en légère baisse chez HP © HP

C'est indéniable, le marché de l'imprimante est en pleine mutation depuis quelques années déjà. Du côté de chez HP, on essaie tant bien que mal de comprendre, mais surtout de s'adapter, aux nouvelles pratiques concernant l'impression à domicile.

Voilà quelques mois maintenant que le géant HP s'interroge sur notre manière de « consommer », en ce qui concerne l'impression à la maison. En mars dernier, la marque lançait un abonnement All-in-One, à partir de quelques dollars chaque mois, permettant de bénéficier d'une imprimante en location et des recharges d'encre nécessaires. Mais a-t-on réellement toujours besoin d'une imprimante ?

L'impression en baisse, au grand dam de HP

Dans le cadre de la Bernstein's 40th Annual Strategic Decisions Conference, Enrique Lores, P.-D.G. de HP, a souligné les défis importants auxquels est confrontée la division d'impression de l'entreprise. Selon lui, les clients choisissent d'imprimer moins de pages, notant une baisse substantielle de 20 % du nombre de pages imprimées aujourd'hui, par rapport à la période précédant la pandémie.

Pour rappel, c'est ce même Enrique Lores qui avait (ré)affirmé récemment sa volonté de voir les clients HP acheter exclusivement des cartouches d'encre maison, voyant les autres comme « de mauvais investissements ».

Les clients impriment moins et conservent leur imprimante plus longtemps ©  Dmitry S. Gordienko / Shutterstock.com
Les clients impriment moins et conservent leur imprimante plus longtemps © Dmitry S. Gordienko / Shutterstock.com

La faute (entre autres) aux nouveaux modèles de travail hybrides ?

Selon le CEO de HP, ce changement est à mettre au crédit des nouveaux modèles de travail hybrides, avec moins de personnes dans les bureaux (ce qui réduit la demande de documents imprimés), mais aussi davantage de travailleurs prêts à accéder uniquement à des versions numériques de documents en déplacement.

Parallèlement à ces nouvelles habitudes d'impression, les clients auraient tendance à conserver leurs imprimantes plus longtemps selon HP, ce qui a évidemment un impact supplémentaire sur les ventes de matériel. Quand bien même le segment de l'impression a enregistré une baisse de l'ordre de 8%, HP a enregistré un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024, supérieur à l'estimation moyenne des analystes de 12,6 milliards de dollars.

Cela fait quelques années maintenant que HP (ab)use de pratiques plus ou moins discutables pour diversifier ses sources de revenus. Cela passe par de nouveaux services d'abonnement bien sûr, mais aussi par des mises à jour ayant tendance à verrouiller les imprimantes, empêchant ces dernières d'être compatibles avec des cartouches non HP.

  • Configuration simple
  • Prix très abordable, y compris pour les cartouches
  • Format compact

Source : TechRadar