Plus de 500 000 smartphones Huawei ont été touchés par le malware Joker.
Ce dernier se dissimule en effet dans des applications disponibles sur l'AppGallery.
Huawei en proie au malware Joker
En 2019 et en 2020, le malware Joker avait déjà infecté de très nombreux smartphones Android. En se dissimulant derrière des applications à première vue « saines », le virus se charge de dérober de nombreuses informations sur le smartphone de l'utilisateur.
Aujourd'hui, un rapport émanant de chez Doctor Web indique que le malware aurait potentiellement infecté plus de 500 000 smartphones Huawei, et ce, directement via des applications téléchargées depuis l'AppGallery de Huawei.
Un virus qui se charge également d'abonner sa victime à des services premium, en subtilisant et en utilisant les SMS de vérifications envoyés par les services en question. Au total, et en l'état, le malware Joker peut abonner un utilisateur à cinq services différents, explique Doctor Web.
Le malware se dissimule dans de nombreuses applications disponibles sur l'AppGallery de Huawei, comme All-in-One Messenger, Happy Tapping, Happy Colour ou encore BeautyPlus Camera. Une dizaine d'applications qui ont été téléchargées plus de 538 000 fois au total.
Averti par Doctor Web, Huawei a pris le soin d'écarter les applications en question de sa boutique d'applications. Si les applications ne sont donc plus téléchargeables via l'AppGallery, ceux qui les ont déjà téléchargées sont invités à supprimer au plus vite ces dernières.
Source : Bleeding Computer