© Huawei
© Huawei

Loin d'avoir été annoncé en grande pompe, EMUI 12 va proposer quelques nouveautés sur son interface.

Huawei ne semble pas encore enclin à abandonner complètement Android, malgré la sortie de Harmony OS 2.0.

Une interface retravaillée

La nouvelle interface de EMUI ne révolutionnera rien ; ce n'est de toute façon plus un objectif pour Huawei qui continue doucement mais sûrement d'abandonner Android. Mais EMUI 12 sera tout de même plus moderne et plus raffiné, avec une interface minimaliste composée de noir, blanc et bleu, avec tout de même quelques animations ici et là. Huawei en vient même à comparer son interface à des objets célestes se déplaçant dans l'univers.

© Huawei
© Huawei

Ce nouveau design sera utilisé par l'interface globale de EMUI 12 ainsi que sur les différentes applications natives proposées sur les smartphones Huawei concernés. Il sera également possible de changer la taille et l'épaisseur de la police, pour semble-t-il satisfaire les habitudes de chacune et chacun.

Le dernier changement principal de cette interface est sans nul doute le volet de contrôle, accessible en glissant le doigt du haut de l'écran vers le bas. Il contiendra, à l'instar d'Android 12 ou d'iOS, plusieurs « tuiles » permettant de configurer la luminosité, les appareils connectés, la connectivité, la musique en cours de lecture, etc.

Un écosystème enrichi en interactivités

L'écosystème de Huawei va également s'améliorer grâce à « Device+ » ; en bref, ce système permettra entre autres de partager votre écran sur un ordinateur MateBook, ou de prendre des appels avec une tablette MatePad. Les télévisions de la marque ne seront pas en reste puisqu'il sera également possible de partager son écran de téléphone sur la TV.

Les écrans Huawei VISION seront également capables de servir d'écrans géants pour des appels vidéo : la caméra intégrée au téléviseur vous filmera, pendant que l'écran affichera votre interlocutrice ou interlocuteur, le tout grâce à l'application MeeTime.

L'interactivité entre les appareils ira encore plus loin que ces quelques fonctionnalités, puisque Huawei a annoncé qu'un équivalent au AirDrop d'Apple va faire son apparition. Il sera donc possible d'accéder aux fichiers et photos de votre smartphone directement sur un MateBook exécutant le logiciel PC Manager 11.1 (ou supérieur).

© Huawei
© Huawei

Il est évident que tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions ne seront pas compatibles avec l'intégralité de ces nouvelles fonctionnalités. Pour l'heure, nous n'avons pas de détails précis sur les modèles concernés et Huawei préconise, pour la fonctionnalité MeeTime, de contacter directement leur service client.