© Huawei
© Huawei

L'Apple Watch Ultra aurait-elle trouvé sa Némésis ? C'est ce que laisse entendre Huawei avec sa nouvelle Watch Ultimate. Nous avons assisté à la présentation de cette montre connectée « ultime », et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle impressionne vraiment !

Outre ses spécifications premium, la belle se pare d'un prix tout aussi premium qui risque de faire grincer quelques dents…

Une smartwatch pensée pour les plongeurs

Apparemment, la plongée sous-marine est à la mode en ce moment. Si Garmin était l'une des seules marques grand public à produire des smartwatches orientées vers ce sympathique sport, ces derniers mois, la donne commence à changer. On se souviendra de l'Apple Watch Ultra, équipée d'une application pour les plongeurs. Eh bien, il faudra maintenant compter avec la Huawei Watch Ultimate, qui va bien plus loin que sa concurrente américaine.

Dotée d'un corps en zirconium, un métal plus léger et plus résistant que l'acier inoxydable, cette montre connectée est l'une des seules du marché à garantir une résistance à l'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur. La marque chinoise annonce ainsi la possibilité d'immerger la montre jusqu'à 110 mètres en eau salée, pour une période de 24 heures au maximum.

Bien entendu, les plongeurs trouveront à leur poignet un ensemble de fonctionnalités consacrées à leur activité. Ils pourront entre autres choisir parmi quatre modes de plongée ou afficher leur valeur GF.

La Huawei Watch Ultimate met à profit l'algorithme de décompression Bühlmann pour surveiller le corps durant les phases de remontée. L'utilisateur peut aussi programmer jusqu'à 20 alarmes pour marquer chaque étape de sa sortie en eau profonde. La tocante paraît donc bien plus complète que sa rivale de chez Apple, du moins sur ce point.

© Huawei
© Huawei

Une montre connectée aussi élégante qu'endurante

Il n'y a pas que la plongée qui distingue la Watch Ultimate de ses concurrentes. Outre sa résistance accrue à l'eau, la smartwatch asiatique tente l'aventure du zirconium, délaissant le classique titane. Le fabricant chinois annonce que son boîtier est 2,5 fois plus dur et 4,5 fois plus solide que l'acier inoxydable. À ceci, ajoutez la présence d'un écran AMOLED en saphir de 1,5 pouce. Quant à la lunette, elle se pare de céramique. Tout ceci fait penser à la Huawei Watch GT 3 Pro Titanium, dont l'Ultimate reprend d'ailleurs beaucoup de fonctions consacrées à la santé.

La montre premium récupère ainsi l'ECG et la capacité à vérifier la vitesse d'onde de pouls. Le suivi du SpO2 est bien entendu de la partie, de même que le suivi du rythme cardiaque et du sommeil.

Huawei n'oublie pas les sportifs amateurs de trail et autres sorties de longue haleine. La Watch Ultimate adopte un nouveau mode de batterie moins gourmand en ressources nommé Exploration. Celui-ci diminue la fréquence de capture du GPS et du rythme cardiaque. Notez au passage que la tocante utilise une puce GPS double bande, incontournable en haut de gamme. De plus, pour les sorties nocturnes, le cadran peut basculer en mode sombre afin de ne pas agresser les yeux.

Pour finir, on constate l'apparition d'un nouveau bouton sur le côté haut gauche du boîtier. Il vient en complément de la couronne rotative et du bouton à droite. Côté autonomie, c'est toujours excellent, avec deux semaines d'usage annoncées par le fabricant. La Watch Ultimate se recharge aussi rapidement : 60 minutes suffisent à faire le plein de la batterie !

Huawei Watch Ultimate : prix et disponibilité

La Huawei Watch Ultimate sera disponible en précommande du 3 au 23 avril 2023. Le prix de vente est fixé à 749 euros pour le modèle Expedition Black avec bracelet en plastique HNBR. Le tarif grimpe à 899 euros pour la version Voyage Blue avec bracelet en zirconium.

Afin de faire passer la pilule, Huawei offre une paire d'écouteurs sans fil FreeBuds Pro 2 durant la période de précommande. Chaque montre Huawei propose aussi un bracelet HNBR supplémentaire dans la boîte.

Rappelons que si la Watch Ultimate est compatible Android et iOS, ce n'est qu'avec un smartphone Huawei sous Harmony OS que vous en tirerez le plein potentiel.

Source : Conférence de presse Huawei