Huawei invite gentiment les développeurs à publier leurs apps sur AppGallery

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 11 juin 2019 à 16h32
Huawei AppGallery
Crédits : XDA-Developers

Toujours dans la tourmente suite à son inscription au registre des entreprises non grata sur le sol américain, Huawei cherche à assurer ses arrières. Pour ce faire, le Chinois compte sur l'AppGallery, un magasin d'applications maison permettant de se passer du Play Store de Google.

Mais pour remplir son magasin, Huawei a bien entendu besoin de développeurs. Des développeurs pour le moment assez peu enclins à porter leur attention sur AppGallery. Mais cet état de fait pourrait bien changer dans les prochaines semaines, du moins si les arguments de Huawei ont trouvé oreille attentive. D'après XDA-Developers, le constructeur aurait envoyé des missives à un certain nombre de développeurs, leur vantant les mérites de porter leurs applications sur l'AppGallery.

270 millions d'utilisateurs mensuels actifs sur l'AppGallery

C'est sous la forme d'une invitation formelle que Huawei se cherche une place dans le cœur des développeurs. Commençant par déclarer que plus de 350 millions de smartphones Huawei avaient été vendus ces deux dernières années, le constructeur affirme que pas moins de 270 millions de personnes utilisent l'AppGallery tous les mois.

Une audience non négligeable pour des développeurs qui, parfois, se retrouvent noyés sous la masse d'applications publiées chaque jour sur le Play Store d'Android. Aussi Huawei se propose d'accompagner les intéressés dans leur implantation sur AppGallery en leur fournissant « un support complet » afin qu'ils puissent rejoindre « une communauté de plus de 560 000 développeurs ».

L'horloge tourne pour Huawei

Huawei a un très joli coup à jouer avec son AppGallery. Préinstallé sur tous les smartphones de la marque, le magasin d'applications ne pourra réellement rivaliser avec le Play Store que si l'on y retrouve les mêmes références.

Rappelons que Huawei est toujours en sursis jusqu'au 19 août prochain ; date à laquelle, sauf dans l'opportunité d'une sortie de crise, le support des services Google ne sera plus assuré.
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gaadek

Ouais, que Huawei commence par redonner les codes pour le bootloader et on en reparlera. Trop facile de verrouiller leurs systèmes puis de quémander des apps sur leur store…

philumax

en attendant, Google et Apple, vont se faire des cheveux, leur cotation en bourse, va peut-être baisser…
les actionnaires, vont à l’argent et à la nouveauté et surtout, ils n’ont pas de pays!

zeebix

C’est quoi le rapport ? les 3/4 des personnes voir plus s’en tape gentiment de ça.

gaadek

Disons que d’un coté, Huawei ferme son système, de l’autre il cherche à développer son écosystème, ce qui me semble plutôt incohérent comme démarche.

J’ajoute que les développeurs d’apps me semblent plus sensibles à cette problématique que l’utilisateur lambda. Du coup, rapporté à la population concernée (les devs), je crois que la proportion est plus importante et non négligeable. Enfin, je peux me tromper.

A titre perso, j’ai un Honor que j’adore, mais franchement, je suis perplexe de voir fleurir des apps qui font doublons qu’on ne m’autorise ni à désactiver ni à supprimer! C’est exactement cela qui me fera certainement aller voir ailleurs pour mon prochain achat.

Chinoisle

C’est le cas, de plus tu devrais demander aux développeurs qui travaillent sous iOS ce qu’ils en pensent.

gaadek

Ah oui, c’est sur que comparer iOS versus Google / Huawei, ça fait sens… Mince, t’as oublié de parler de Windows store aussi! Et puis pourquoi pas parler de Linux et ses dépots? Pour moi ton commentaire est hors sujet. A la limite, promouvoir des app stores alternatifs tels aptoide, pourquoi pas!

Chinoisle

En clair, tu n’es même pas capable de comprendre ce que tu as écrit (oui, toi) .

gaadek

C’est sur que devant tant d’argumentation/explication de ta part, on ne peut que s’incliner! On peut pas dire que tu fais briller le débat par tes idées! Sinon, à part faire du bashing dans la vie, t’as des vrais hobbies? Ou t’es réduit à essayer d’exister via les commentaires de news?

Chinoisle

Vu que tu donnes le bâton pour te faire battre ,voici ce que tu as écrit et les explications


Et également https://fr.wikipedia.org/wiki/Root_d'Android

En clair, un bootloader verrouillé empêche seulement de modifier la ROM ou d’en changer ,mais n’empêche absolument pas d’y installer des applications en tant que fichiers APK (donc sans passer par un magasin d’applications, qu’il soit officiel ou non).
Donc quand bien même Huawei bloque le bootloader de ses appareils qu’il n’empêche pas d’y installer quoi que ce soit (d’ailleurs tout les smartphones/tablettes vendus en Chine doivent le permettre car le Playstore Google n’y ai pas disponible,donc tout développeur doit faire la publicité de ses applications et être présent sur tout magasins alternatifs et autre site de téléchargement).

ET comme le dit Zeebix

Aucun.

Et le rapport d’avec iOS et les développeurs qui seraient sensible à la fermeture d’un OS ,le voici : sous iOS non seulement le système est verrouillé mais de plus il n’est pas possible d’y installer une application sans passer obligatoirement par le AppStore ,pourtant ces même développeurs s’y pressent pour proposer des millions d’applications et ce ,depuis le tout début de son existence.

En effet, l’iPhone est dans l’état « In Jail » par défaut. Cela signifie que tout le système d’exploitation est verrouillé en lecture seule

iMeuf

Allez les développeurs soyez solidaires.
Sans compter que Huawei va entraîner l’Asie, l’Afrique ça fait déjà 2 continents pour faire des jeux adaptés à leurs cultures.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles