Toujours dans la tourmente suite à son inscription au registre des entreprises non grata sur le sol américain, Huawei cherche à assurer ses arrières. Pour ce faire, le Chinois compte sur l'AppGallery, un magasin d'applications maison permettant de se passer du Play Store de Google.
Mais pour remplir son magasin, Huawei a bien entendu besoin de développeurs. Des développeurs pour le moment assez peu enclins à porter leur attention sur AppGallery. Mais cet état de fait pourrait bien changer dans les prochaines semaines, du moins si les arguments de Huawei ont trouvé oreille attentive. D'après XDA-Developers, le constructeur aurait envoyé des missives à un certain nombre de développeurs, leur vantant les mérites de porter leurs applications sur l'AppGallery.
270 millions d'utilisateurs mensuels actifs sur l'AppGallery
C'est sous la forme d'une invitation formelle que Huawei se cherche une place dans le cœur des développeurs. Commençant par déclarer que plus de 350 millions de smartphones Huawei avaient été vendus ces deux dernières années, le constructeur affirme que pas moins de 270 millions de personnes utilisent l'AppGallery tous les mois.Une audience non négligeable pour des développeurs qui, parfois, se retrouvent noyés sous la masse d'applications publiées chaque jour sur le Play Store d'Android. Aussi Huawei se propose d'accompagner les intéressés dans leur implantation sur AppGallery en leur fournissant « un support complet » afin qu'ils puissent rejoindre « une communauté de plus de 560 000 développeurs ».
L'horloge tourne pour Huawei
Huawei a un très joli coup à jouer avec son AppGallery. Préinstallé sur tous les smartphones de la marque, le magasin d'applications ne pourra réellement rivaliser avec le Play Store que si l'on y retrouve les mêmes références.Rappelons que Huawei est toujours en sursis jusqu'au 19 août prochain ; date à laquelle, sauf dans l'opportunité d'une sortie de crise, le support des services Google ne sera plus assuré.