Mayflower (modélisation) bateau autonome tournant à l'énergie solaire
Mayflower (modélisation) bateau autonome tournant à l'énergie solaire

Après plusieurs mois d'essais en pleine mer, le « nouveau Mayflower », bateau autonome et intelligent, est prêt pour sa première traversée de l'Atlantique. Le départ est imminent, 400 ans après le voyage du Mayflower d'origine.

Ce Mayflower nouvelle génération est équipé de panneaux solaires et d'une intelligence artificielle, développée par IBM, qui lui permettent aujourd'hui d'être totalement autonome en pleine mer et de continuer d'apprendre au fil des situations rencontrées.

Un bateau autonome pour collecter des données environnementales

Le Mayflower autonome est entièrement robotisé. Le navire a été conçu pour collecter des données environnementales, telles que le degré de pollution au micro-plastiques dans l'océan, différents signaux du réchauffement climatique et la reconnaissance des animaux marins pour les recenser et les protéger.

Ces derniers mois, les premières missions et tests en pleine mer ont été concluants, aussi les porteurs du projet sont « chaque jour, un peu plus confiants envers les performances du bateau ».

Départ imminent, selon la météo

Le trimaran autonome est aujourd'hui fin prêt à voguer dans les traces du premier du nom, dont le voyage a eu lieu il y a 400 ans. La traversée de l'Atlantique devrait prendre trois semaines, guidée depuis Plymouth, en Angleterre, par les équipes techniques en charge du projet. Chaque jour l'ensemble des données météorologiques est analysée en partenariat avec l'équipe IBM de The Weather Company, afin d'assurer un départ dans les meilleures conditions possibles. Le temps est trop orageux pour le moment, mais l'équipe du Mayflower estime que le bateau devrait larguer les amarres début juin.

Source : CNet