Un porte-conteneurs en pleine navigation © Shutterstock
Un porte-conteneurs en pleine navigation © Shutterstock

Une nouvelle étude indique que l'intelligence artificielle pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires servant au transport maritime mondial. Un nouvel outil pour le combat climatique ?

Depuis un peu moins de deux ans, l'IA apparaît comme le nouvel outil de pointe pouvant chambouler totalement nos existences. Et si en aidant à l'automatisation des tâches, elle pourrait malheureusement être à l'origine de la plus grande réduction d'emplois jamais vu à travers le monde, l'intelligence artificielle pourrait aussi aider l'humanité pour son avenir. C'est ce que nous montre notamment cette nouvelle étude portant sur l'utilisation de l'IA dans le transport maritime et ses effets sur les émissions des gaz à effet de serre.

L'IA pourrait avoir un impact intéressant sur la pollution du transport maritime

L'intelligence artificielle pourrait-elle devenir un outil incontournable à l'avenir pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique ? C'est ce que laisse entendre cette étude produite par l'entreprise spécialisée dans les navires autonomes Orca.

Elle explique ainsi que l'application de l'IA au domaine du transport maritime, responsable de 90% des échanges mondiaux, et à l'origine de 3% des émissions mondiales de gaz carbonique, devrait avoir un impact conséquent. Elle pourrait en effet permettre de réduire ces émissions de 47 millions de tonnes chaque année.

© Pixabay
© Pixabay

Des bateaux autonomes à long terme ?

Comment cela se passera-t-il ? Si l'on croit Orca, l'idée sera d'optimiser le trajet du navire en usant de l'IA. « À court terme, cela peut se traduire par une réduction du nombre de membres d'équipage sur la passerelle, tandis que ceux qui sont sur la passerelle auront une charge de travail réduite et pourront se consacrer à des tâches de navigation complexes, ce qui optimisera le voyage et réduira le carburant et les émissions » a-t-il ainsi été expliqué.

Orca, qui, évidemment, prêche pour sa paroisse, indique qu'il s'agirait d'une première étape dans le domaine de la navigation. À terme, la société prédit que le développement de l'intelligence artificielle devrait permettre la mise à l'eau de navires totalement autonomes. Pour le bien du climat ?

Source : Reuters