L'IA pourrait permettre de réduire les émissions en gaz à effet de serre du transport maritime

Samir Rahmoune
Publié le 18 juin 2024 à 18h01
Un porte-conteneurs en pleine navigation © Shutterstock
Un porte-conteneurs en pleine navigation © Shutterstock

Une nouvelle étude indique que l'intelligence artificielle pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires servant au transport maritime mondial. Un nouvel outil pour le combat climatique ?

Depuis un peu moins de deux ans, l'IA apparaît comme le nouvel outil de pointe pouvant chambouler totalement nos existences. Et si en aidant à l'automatisation des tâches, elle pourrait malheureusement être à l'origine de la plus grande réduction d'emplois jamais vu à travers le monde, l'intelligence artificielle pourrait aussi aider l'humanité pour son avenir. C'est ce que nous montre notamment cette nouvelle étude portant sur l'utilisation de l'IA dans le transport maritime et ses effets sur les émissions des gaz à effet de serre.

L'IA pourrait avoir un impact intéressant sur la pollution du transport maritime

L'intelligence artificielle pourrait-elle devenir un outil incontournable à l'avenir pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique ? C'est ce que laisse entendre cette étude produite par l'entreprise spécialisée dans les navires autonomes Orca.

Elle explique ainsi que l'application de l'IA au domaine du transport maritime, responsable de 90% des échanges mondiaux, et à l'origine de 3% des émissions mondiales de gaz carbonique, devrait avoir un impact conséquent. Elle pourrait en effet permettre de réduire ces émissions de 47 millions de tonnes chaque année.

© Pixabay
© Pixabay

Des bateaux autonomes à long terme ?

Comment cela se passera-t-il ? Si l'on croit Orca, l'idée sera d'optimiser le trajet du navire en usant de l'IA. « À court terme, cela peut se traduire par une réduction du nombre de membres d'équipage sur la passerelle, tandis que ceux qui sont sur la passerelle auront une charge de travail réduite et pourront se consacrer à des tâches de navigation complexes, ce qui optimisera le voyage et réduira le carburant et les émissions » a-t-il ainsi été expliqué.

Orca, qui, évidemment, prêche pour sa paroisse, indique qu'il s'agirait d'une première étape dans le domaine de la navigation. À terme, la société prédit que le développement de l'intelligence artificielle devrait permettre la mise à l'eau de navires totalement autonomes. Pour le bien du climat ?

Source : Reuters

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Bombing_Basta

L’IA peut tout faire.

Enfin l’IA on peut dire d’elle qu’elle peut tout faire, même combler les inégalités du monde, surtout si ça permet à certains de s’en foutre plein les fouilles au détriment des autres.

Kratof_Muller

L’officier de bord devenu actionnaire d orca ouvre un prompt :
Vous :’ Tu es l’IA chargée d’améliorer le coût du transport de mon navire, je veux que tu crées du pétrole brut ex nihilo et qui ne pollue pas, que tu fasses les fiches de paies et prépare les menus de mes personnels d’équipage obèses souffrant de diabète’
IA : ’ je préconise la ligne droite, c’est le chemin le plus court, je peux brûler le peu de pétrole brut que nous avons pour liquéfier une partie de nos marchandises plastiques et en faire un carburant écolo, nous avons 10 personnels obèses qui peuvent être convertis en biomasse, déjections incluses, dès lors plus besoin de menus diabétiques, fiches de paie ; c’est toujours un plaisir de vous aider commandant, que puis je faire d’autre pour vous ? ’

rochahenrie

Si les prix baissent les échangent vont augmenter, c’est une bonne chose pour relancer la croissance