Un navire CMA-CGM amarré dans le port de Marseille © Obatala-photography / Shutterstock.com
Un navire CMA-CGM amarré dans le port de Marseille © Obatala-photography / Shutterstock.com

CMA CGM a annoncé, jeudi, avoir signé un partenariat stratégique avec Google, autour de l'intelligence artificielle.

La connexion est bien établie entre Marseille, où siège CMA CGM, et Mountain View, le QG historique de Google. Les deux géants ont signé, ce jeudi 18 juillet, un « partenariat stratégique » qui devrait aider l'armateur, grâce à l'IA, à optimiser à la fois l'efficience et l'adaptabilité du transport maritime et de la logistique. L'accord devrait donc bénéficier aux activités maritimes, logistiques, mais aussi médias de CMA CGM, qui a finalisé au début du mois de juillet le rachat d'Altice Media, et qui possède maintenant les marques BFMTV et RMC.

Ensemble, CMA CGM et Google veut « révolutionner le transport maritime »

Premier armateur français et troisième mondial, CMA CGM a signé un accord de poids, en s'associant à Google pour faciliter et accélérer l'intégration de l'IA dans ses opérations partout dans le monde. La firme marseillaise veut faire profiter ses collaborateurs d'outils d'aide à la décision.

CMA CGM ne s'en cache pas, « cette collaboration a pour objectif de révolutionner le transport maritime ». Grâce à des programmes qui seront développés sur mesure, par le biais de l'analyse d'informations complexes, l'armateur va pouvoir améliorer sa réactivité, son efficacité et son adaptabilité, et mieux affronter les perturbations et fluctuations du secteur. Le tout sur l'ensemble de la chaîne de valeur du groupe, et ce jusqu'au service client.

D'une manière un peu plus concrète, ce partenariat avec Google et son IA aidera CMA CGM à mieux gérer ses stocks, pour assurer une livraison fluide et rapide des marchandises partout dans le monde. Il lui permettra d'optimiser aussi la manutention des conteneurs, ainsi que les itinéraires maritimes, avec pour but sous-jacent de mieux maîtriser son empreinte carbone et de réduire ses coûts.

Un aperçu du stand CMA CGM à VivaTech cette année © Alexandre Boero / Clubic
Un aperçu du stand CMA CGM à VivaTech cette année © Alexandre Boero / Clubic

Les nombreux médias de CMA CGM vont aussi profiter des avantages de l'intelligence artificielle

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, plusieurs branches du groupe bénéficieront du partenariat avec Google. CEVA Logistics, sa division de gestion du fret et de la logistique, pourra rapidement optimiser la vie de ses entrepôts, soit 10,3 millions de m², excusez du peu. Un outil de gestion connecté lui permettra d'anticiper et de planifier ses opérations, « grâce à une meilleure prévision du volume et de la demande », dit CMA CGM.

Le patron de CMA CGM, Rodolphe Saadé, assume « accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle dans l'ensemble de (ses) opérations ». Sundar Pichai, le président-directeur général de Google et de sa maison-mère Alphabet, estime que ce partenariat est « un excellent exemple de la façon dont l'IA peut aider les employés, améliorer les résultats pour les clients et révolutionner les industries. »

Ajoutons que le partenariat profitera aussi à CMA Media, sa branche médias (La Provence, La Tribune, Corse-Matin, Altice Média dont BFMTV, RMC et autres), et à ses journalistes. Ces derniers bénéficieront d'une synthèse et traduction de documents, de la génération de texte pour les réseaux sociaux, du référencement et de la numérisation d'archives. On ignore pour le moment comment les journalistes travaillant pour les différents médias du groupe jugent cette accélération de l'arrivée de l'IA dans leur activité.

  • Un modèle de génération puissant
  • Une base de connaissances actualisée en temps réel
  • Gratuit et intégré à l'écosystème Google
8 / 10