© Intel
© Intel

La nouvelle arme d'Intel pour attaquer AMD et son architecture Zen 3 s'appelle Cypress Cove. Intégrés aux nouvelles puces de bureau Rocket Lake-S (qui doivent arriver fin mars), ces nouveaux cœurs seraient capables de battre en single-core ceux des derniers processeurs Ryzen 5000 d'après un premier benchmark.

Avec le lancement en fin d'année dernière de ses processeurs de bureau Ryzen 5000, sous architecture Zen 3, AMD parvenait enfin à battre la concurrence immédiate d'Intel et les meilleures puces Comet Lake-S (10e génération). Une avance qui pourrait toutefois être de courte durée.

Intel à nouveau devant AMD d'ici quelques semaines ?

Et pour cause, en octobre, Intel commençait à nous donner des nouvelles de ses prochaines puces Rocket Lake-S. Toujours gravées en 14 nm, ces dernières disposent néanmoins de cœurs flambant neufs baptisés Cypress Cove, qui devraient proposer environ 19% d'instructions par cycle en plus par rapport aux actuels processeurs Comet Lake-S si les projections d'Intel sont justes. Une annonce qui semble se confirmer. Elle permettrait à Intel de reprendre de l'avance sur son rival.

D'après un premier benchmark du Core i9-11900T en 35W réalisé sur GeekBench 5, la nouvelle génération de processeurs de bureau d'Intel tiendrait ses promesses.

Intel Core i9-11900T GB5

Zen 3 battu sous GeekBench 5

Cadencé à seulement 1,51 GHz en fréquence de base, le Core i9-11900T 35W est capable de booster un à deux cœurs jusqu'à 4,9 GHz. De quoi avoir un une idée assez précise de ses performances maximales en single-core. Sur GeekBench 5, la puce totalise ainsi 1 717 points en single-core, contre 8 349 points en multi-core. À titre indicatif, le Ryzen 7 5800X glane 1 674 points en single-core, contre 1 668 points pour le Ryzen 9 5900X.

En clair, les cœurs du Core i9-11900T parviendraient à proposer 2,5% de performances en plus que leurs concurrents Zen 3, ce qui est assez encourageant. Reste à savoir comment les puces d'Intel rivaliseront en multi-core face à AMD qui profite souvent d'un avantage sur ce terrain… d'autant que les puces Rocket Lake-S se limiteront à un maximum de 8 cœurs / 16 threads.

Source : TechPowerUp