© YuuKi_AnS
© YuuKi_AnS

Le fer de lance de la prochaine gamme de processeurs Alder Lake ne serait capable d'atteindre 5,2 GHz ou 5,3 GHz sur tous ses cœurs qu'au prix d'une hausse formidable de sa consommation.

À chaque jour sa « fuite » Alder Lake. À mesure que l'on se rapproche de la sortie des premiers CPU de la nouvelle architecture Intel, les choses se font plus précises et, aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur les capacités en overclocking du « big boss » de la gamme.

Boost des cœurs Golden Cove

Il semble cette fois que ce soit un modèle de Core i9-12900K directement issu du commerce qui ait été testé. Relayé par TechPowerUp, le test n'a pas porté sur les performances sur CPU-Z ou Ashes of the Singularity.

Non, cette fois, il a été question de tenter un overclocking de la bête. Une pratique autrefois courante, mais de moins en moins populaire à mesure qu'AMD et Intel ont mis en place leurs techniques respectives de boost des fréquences de leurs puces. Dans le cas d'Alder Lake, la chose est rendue plus sensible par l'association de cœurs hautes performances (les Golden Cove) et de cœurs économes (les Gracemont).

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Selon la procédure d'overclocking relayée par nos confrères, les cœurs Gracemont n'ont pas été accélérés (3,7 GHz), alors que les cœurs Golden Cove sont passés de 4,9 GHz à 5,2 GHz, une augmentation modeste de 200 MHz par rapport au all core boost (5 GHz) évoqué par Intel.

Une consommation de 400 W

Pour atteindre ce niveau d'overclocking, il aurait été nécessaire de faire grimper la tension de fonctionnement du processeur. À 4,9 GHz, il serait question de 1,275 Volts, entraînant une consommation de 233 Watts.

La source de la fuite précise que pour passer le Core i9-12900K à 5,2 GHz sur tous les cœurs Golden Cove, il était nécessaire d'appliquer une tension de fonctionnement de 1,38 V. Plus gênant, cela avait logiquement un impact sur la consommation : plus de 100 W de plus, à 330 W. Pire encore, pour atteindre les 5,3 GHz, il a été question de fixer la tension à 1,44 V et la consommation s'envolait encore un peu plus : 400 W au compteur.

Pas sûr que l'overclocking du Core i9-12900K – voire de toute la gamme Alder Lake – soit un « sport » très intéressant.

Source : TechPowerUp