Intel a œuvré pour que la liste de plus de 90 jeux incompatibles avec les processeurs Alder Lake se réduise comme peau de chagrin.
Avant même la sortie d'Alder Lake, sa 12e génération de processeur, Intel avait mis en garde sur des problèmes de compatibilité avec certains jeux vidéo qu'il travaillait alors à corriger aussi vite que possible.
L'architecture hybride mise en cause
En réalité, les problèmes de compatibilité relevés par Intel n'étaient pas liés aux jeux vidéo en eux-mêmes, mais à leur système de protection numérique, les fameux DRM.
Il se trouve que pour certains de ces DRM, et notamment Denuvo, la nouvelle architecture hybride employée par Intel pose problème. Celle-ci mêle des cœurs dits performants et des cœurs dits efficaces. Les premiers assurent les tâches les plus lourdes quand les seconds peuvent suffire sur des activités plus légères.
Problème, certains DRM détectent ces deux catégories de cœurs comme des systèmes différents. Ils imposent alors une fermeture de force du jeu, estimant que la même clé d'activation est utilisée sur deux PC à la fois.
Bientôt plus qu'un mauvais souvenir
Heureusement, le travail d'Intel semble porter ses fruits et si, au moment de la sortie d'Alder Lake, le fondeur avait indiqué avoir résolu de nombreux problèmes, il subsistait encore des incompatibilités sur plus de 90 jeux.
Aujourd'hui, nous apprenons par Tom's Hardware que cette longue liste ne compte plus que trois jeux vidéo : Assassin's Creed: Valhalla, Fernbus Simulator et Madden 22.
Les amateurs de jeux peuvent donc envisager un passage vers Alder Lake plus sereinement. Intel n'a pas précisé si le travail continuait afin que même ces trois jeux ne posent plus de problème. Notons qu'il existe par ailleurs une petite astuce expliquée par Intel pour désactiver temporairement les cœurs efficaces sur certaines machines.
Source : Tom's Hardware