Revenu dans la course à la performance côté processeurs, Intel serait tenté d'ajouter une référence encore plus rapide.
Après avoir multiplié les gammes sans éclat, Intel est sorti de sa torpeur avec la sortie le 4 novembre dernier d'Alder Lake, sa 12e génération de processeurs. AMD pourrait toutefois réagir très vite avec sa technique de 3D-V Cache.
5,2 GHz sur tous les cœurs
Comme son nom l'indique, le 3D-V Cache doit permettre « d'empiler » de la mémoire cache afin d'en augmenter la capacité permettant de doper les performances des CPU Ryzen série 5000. AMD évoque des gains de 15 % dans les jeux vidéo.
Le site Videocardz indique que, d'après ses sources, Intel aurait dans ses cartons un Core i9-12900KS prévu pour contrer ces Ryzen d'un nouveau genre. Ce Core i9 serait logiquement plus puissant que le Core i9-12900K que nous testions en novembre.
Pour ce faire, Intel aurait simplement dopé la fréquence maximale atteinte en all-cores, autrement dit sur tous les cœurs de son processeur. Selon les informations de notre confrère, Intel viserait les 5,2 GHz. Bien sûr, ces 200 MHz viendraient augmenter encore les performances du CPU.
Une fois « les chevaux lâchés » nous avions observé une consommation importante pour le 12900K ; ce 12900KS serait bien sûr plus gourmand. De plus, la sortie d'un tel CPU obligerait sans doute Intel à trier ses puces : le 12900K n'était pas le plus overclockable des processeurs.
Source : Videocardz