Plus que quelques jours avant qu'Intel ne dévoile les processeurs venant compléter la gamme Alder Lake.
S'il ne sont pas encore officiellement en vente – ce qui ne devrait plus tarder puisqu'Intel a évoqué le 4 janvier prochain – les nouveaux processeurs Alder Lake 'non-K' ont déjà fuité un peu partout.
Une gamme de trois nouveaux dissipateurs
La dernière indiscrétion en date nous vient du YouTubeur Chill Builds qui ne s'est pas contenté de présenter son Core i5-12400, mais l'a soumis à quelques tests d'autant plus intéressants qu'il a également essayé le système de refroidissement imaginé par Intel.
Souvenez-vous, début décembre, nous avions eu un bref aperçu des trois nouveaux dissipateurs imaginés par Intel. Un premier modèle – baptisé RS1 – est réservé aux processeurs d’entrée de gamme Celeron et Pentium. Un modèle intermédiaire, le RM1, est conçu pour les Core i3, Core i5 et Core i7. Enfin, les Core i9 disposent du RH1.
Le milieu de gamme, le RM1 donc, avait déjà été aperçu au travers d'une fuite « péruvienne », il y a seulement quelques jours. Nous en savons maintenant plus sur ses capacités réelles.
81°C pour le Core i5-12400 et son RM1
Chill Builds a effectivement mis la main sur le Core i5-12400 et sur son RM1 plaçant les deux produits dans un boîtier fermé, en l'occurrence un Lian Li O11 Air Mini, un modèle de qualité. Il n'est pas question d'un test détaillé, mais la vidéo donne malgré tout un aperçu intéressant sachant que des tests comme Cinebench ou Blender ont été utilisés.
Le dissipateur RM1 seul, puis placé dans la configuration complète avec le Core i5-12400 © Videocardz
Par rapport à la précédente fuite qui, elle, se basait sur une plateforme de test « ouverte », Chill Builds obtient des résultats supérieurs de 11°C. Le Core i5-12400 est ainsi monté jusqu'à 81°C lors des séquences les plus exigeantes. Sachant que le RM1 n'est pas une solution de refroidissement évoluée, le résultat est encourageant.
Il était question d'une température ambiante de 20°C environ et d'une fréquence de 3 990 MHz sur tous les cœurs pour un score de 1 693 points en test single core sur Cinebench R20 et de 12 137 points en multi core.
Pour en apprendre encore un peu plus sur ce processeur, enfin sur une version très proche, mais dépourvue de solution graphique intégrée (le Core i5-12400F), sachez que JAWARA Media s'est également laissé aller à quelques indiscrétions.
Source : Videocardz