Petit à petit, on commence (enfin) à prendre la mesure du retour d'Intel sur le marché de la carte graphique.
Après un vrai-faux départ avec la sortie (au compte-gouttes) des premiers portables équipés de cartes graphiques Intel Arc Alchemist, nous pouvons enfin voir des modèles desktop avec un début de distribution en Chine.
Environ 146 euros en Chine
Comme l'expliquent nos confrères de VideoCardz et avec plusieurs mois de retard sur les premières annonces, Intel a donc commercialisé sa carte graphique Arc A380 en version desktop, c'est-à-dire pour PC de bureau.
Nous sommes évidemment encore loin des modèles les plus puissants de la gamme Arc Alchemist, mais la sortie de cette A380 marque les débuts de l'architecture d'Intel avec le GPU ACM-G11 et ses cœurs Xe.
Commercialisée en Chine à 1 030 yuans taxes comprises, cette carte se place sur le segment entrée de gamme (environ 146 euros). Toutefois, Intel indique que, comme elle est 25 % plus rapide que la Radeon RX 6400, elle est en mesure de proposer du 60 images par seconde en 1080p ou détails moyens.
Une première carte « partenaire »
Parallèlement à cette communication signée Intel, c'est la société GUNNIR qui annonce la sortie de sa propre carte Arc Alchemist. L'A380 Photon est ainsi la première carte partenaire sur architecture Xe-HPG.
Contrairement au modèle signé Intel, l'A380 Photon embarque un système avec deux ventilateurs. On remarque aussi la présence d'un unique port d'alimentation 8 broches alors que GUNNIR évoque l'utilisation de trois modules GDDR6 de 2 Go chacun, avec une vitesse de 15,5 Gbps, soit un peu moins que les spécifications officielles (16 Gbps).
© VideoCardz
A contrario, GUNNIR évoque des fréquences plus élevées pour le GPU, avec 2 450 MHz, quand Intel ne parle que de 2 000 MHz. Logiquement, le TDP est aussi plus élevé (92 contre 75 W). GUNNIR précise que la carte est overclockée par ses soins avant d'indiquer qu'elle dispose de quatre ports pour l'affichage : trois DisplayPort et un HDMI.
Enfin, le fabricant termine son annonce avec une photo volontairement floue d'un modèle Arc Alchemist plus puissant. On y voit une carte avec un système triple ventilateurs, mais pas nécessairement plus épaisse que l'A380. Difficile de tirer des conclusions sur le modèle ainsi présenté.
Intel expose enfin une carte graphique desktop Arc Alchemist
Source : VideoCardz