© Videocardz
© Videocardz

Alors que l'on attend une date officielle pour les cartes graphiques ARC d'Intel, on peut enfin voir de vrais produits.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Intel joue avec nos nerfs. Le fondeur tarde effectivement à clarifier le calendrier de sortie de ses premières cartes graphiques en plus de vingt ans, et ce, alors que les pénuries dans le secteur sont toujours omniprésentes.

Modèle 384 ou 512 UE ?

Nous l'avons déjà précisé, mais compte tenu du fait que la fabrication de ses GPU est confiée à TSMC, il y a bien peu de chances qu'Intel soit en mesure de réellement « détendre » le marché de la carte graphique. En revanche, en proposant une alternative aux solutions AMD / NVIDIA, il pourrait mettre un peu la pression sur ces deux acteurs historiques.

© Videocardz
© Videocardz

ARC Alchemist sera la première gamme de GPU estampillés Intel et nous attendons toute une série de cartes au cours du premier semestre 2022, hélas sans plus de précision. Aux dernières nouvelles, les modèles les plus performants pourraient venir concurrencer les GeForce RTX 3070 et donc offrir une vraie concurrence.

© Videocardz

À la faveur du week-end, il semblerait que le modèle le plus puissant de la gamme ARC Alchemist se soit illustré. Nous n'avons pas la certitude absolue du modèle concerné, mais il s'agit sans doute de la version dotée de 384 ou de 512 unités d'exécution.

Jusqu'à 16 Go de GDDR6

Les photos publiées par Videocardz et la vidéo échappée sur Twitter, illustrent la même carte, un échantillon d'ingénierie – ou engineering sample dans le jargon – équipé d'un système de refroidissement avec deux ventilateurs.

Le PCB en lui-même est relativement compact et ne dépasse par exemple pas en hauteur alors que l'on remarque aisément la présence de huit modules de mémoire vidéo grâce aux marques sur le dos du PCB. En revanche, impossible de savoir si le modèle ici présenté est doté de 12 ou de 16 Go de GDDR6.

Notons aussi la présence, toujours sur ce modèle, de deux connecteurs d'alimentation – un 6 broches et un 8 broches – alors qu'il semble y avoir la place pour un double 8 broches. Nous n'en saurons pas plus pour le moment, mais les choses se précisent autour d'ARC Alchemist.

Bien sûr, à Clubic, il nous tarde de pouvoir tester cette nouvelle gamme et de la comparer aux produits existants chez AMD / NVIDIA.