Alors que l'on parle beaucoup d'Alder Lake en ce moment, Intel se prépare à lâcher une autre bombe en début d'année prochaine. Une bombe enfin visible en photos.
Il y a bientôt un mois, l'influenceur Moore's Law is Dead affirmait être en possession de photos du modèle de référence de la carte DG2-512EU, futur fer de lance de la gamme de cartes graphiques dédiées d'Intel, les Arc Alchemist.
Ports d'alimentation 8 + 6 broches et TDP de 225 W
Afin de préserver ses sources, il avait alors décidé de ne pas dévoiler les clichés en question et de réaliser de simples rendus 3D. Aujourd'hui, il n'est plus question de modèle de référence, mais du design finalisé de la DG2-512EU, et il ne s'agit plus de rendus 3D, mais de réelles photos.
Des photos qui permettent de vérifier combien les rendus 3D étaient dans le vrai. On distingue simplement quelques différences avec, cette fois, un PCB de couleur noire et un carénage gris-argenté. En revanche, aucun changement au niveau du système de double ventilateur ou de la partie alimentation.
Celle-ci présente donc toujours deux connecteurs 8 et 6 broches alors que le TDP est estimé à 225 Watts. Il sera intéressant de voir si Intel change son fusil d'épaule avec l'adoption d'un nouveau connecteur PCIe 5.0 évoqué, notamment, pour l'arrivée de la GeForce RTX 3090 Ti.
La carte Arc d'entrée de gamme se dévoile
Parallèlement à ces deux photos, Moore's Law is Dead détaille aussi le modèle le plus accessible de la gamme Arc Alchemist, la DG2-128EU. On revient cette fois à des rendus 3D. L'influenceur précise toutefois qu'ils ont été réalisés sur la base d'une vraie carte qu'il a pu observer.
Rendus 3D de la DG2-128EU © Moore's Law is Dead
Alors que la DG2-512EU intégrera un GPU doté de 512 unités d'exécution et 4 096 shading units avec un maximum de 16 Go de mémoire GDDR6 pour concurrencer la GeForce RTX 3070, la DG2-128EU est plus modeste. Il ne s'agit que de se placer en face des GTX Turing de NVIDIA ou des GPU RDNA1 signés AMD.
Rendus 3D de la DG2-128EU © Moore's Law is Dead
Cette carte d'entrée de gamme se reposera donc sur un GPU doté de 128 unités d'exécutions et 1 024 shading units. La mémoire vidéo sera de 8 Go de GDDR6 sur bus 64-bit et il est question d'un TDP de 75 Watts.
Reste la question de la disponibilité de ces cartes et, là, Intel n'est pas très clair. Une sortie dès le début de l'année 2022 avait été évoquée à plusieurs reprises, mais selon Moore's Law is Dead cela concernerait les versions mobiles de ces cartes. Pour les modèles desktop, on pourrait devoir patienter jusqu'au second trimestre 2022.
Source : Videocardz, Moore's Law is Dead