© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Arc Alchemist devraient tenir la comparaison avec les solutions d’AMD et de NVIDIA en entrée et milieu de gamme, mais quid du haut de gamme ?

Intel tiendra une conférence demain dans le cadre du CES 2022. Forcément, on s’attend à ce que l’entreprise présente quelques-unes de ses cartes graphiques dédiées à venir. Avec quelques heures d’avance, une fuite nous révèle peut-être le nom de l’une d’entre elles, l’Arc A380, et donne un avant-goût de ses performances.

Arc A380 : 128 UE et 6 Go de GDDR6

L’Arc A380 exploiterait l’intégralité du GPU DG2-128 : elle aurait donc 128 unités d’exécution. La fréquence Boost du GPU atteindrait 2,45 GHz. Intel aurait accordé 6 Go de GDDR6 à cette référence, sur un bus de 192 ou 96 bits, cette donnée demande encore confirmation.

Les spécifications de l’Arc A380 sont clairement celles d’une solution d’entrée de gamme. Et si l’on se fie à ses résultats obtenus dans le benchmark Sisoftware, cette référence se positionne entre les GeForce RTX 3050 Ti et GeForce RTX 3050 mobiles de NVIDIA avec un score de 2870 Mpix/s.

ArcA380

Pas une foudre de guerre donc, mais un positionnement plutôt rassurant vu son nombre d’UE. Précisons quand même que le degré de maturité des pilotes, un critère décisif pour jauger des performances, reste incertain, tout comme le type de PC auquel se destine cette carte (desktop / mobile).

Des cartes A7XX et A5XX plus haut de gamme

Les cartes graphiques Intel plus puissantes débarqueraient au sein des séries A7XX et A5XX. Celles-ci regrouperaient des références basées sur des GPU DG2-512 et DG2-384 respectivement.

En fin d’année dernière, une autre fuite mentionnait des cartes graphiques Arc A780 à 512 unités d’exécution / 16 Go de GDDR6 et Arc A5xx à 384 UE et 12 Go de GDDR6.

La plus puissante des deux délivrerait des performances proches de celles d’une GeForce RTX 3070. Autrement dit, les cartes graphiques Arc Alchemist ne seront peut-être pas en mesure de se frotter aux solutions haut de gamme de NVIDIA et AMD ; cet affrontement reviendrait plutôt à leurs successeurs, les Arc Battlemage.

Dans le contexte de pénurie actuel, de nouvelles cartes graphiques d’entrée et de milieu de gamme seront dans tous les cas les bienvenues. Reste à savoir précisément quand et à quels tarifs. Réponse dans tout juste 24 heures désormais.

Source : VideoCardz