© Intel
© Intel

Les mini-PC d'Intel continuent d'évoluer et la nouvelle génération de processeurs de l'Américain y trouvera naturellement un débouché.

Sans grande surprise, Intel a bien dans l'idée de moderniser les NUC, ses petites machines qui fonctionnent si bien auprès des entreprises et des particuliers. Un peu plus surprenant, la déclinaison Extreme Series de ces NUC aura droit au traitement Raptor Lake.

Les NUC Extreme Series montent en puissance

« Un peu plus surprenant », il faut le dire vite certes puisque, par le passé, Intel a régulièrement fait évoluer les NUC Extreme Series. Ainsi, en 2020, l'Américain a lancé le Ghost Canyon Extreme qui intégrait un processeur Core i9 de 9e génération.

Dragon Canyon, la génération actuelle de NUC Extreme Series © Intel
Dragon Canyon, la génération actuelle de NUC Extreme Series © Intel

L'année suivante, nous avons eu droit au Beast Canyon Extreme, lequel se basait sur un Core i9 de 11e génération et, il y a quelques semaines, c'est le Dragon Canyon Extreme que nous avons pu découvrir – et tester – avec son processeur Alder Lake, la 12e génération de processeurs Intel.

Contrairement aux précédentes versions des Extreme Series, le Dragon Canyon se distinguait notamment par la présence d'un CPU similaire aux solutions desktop : nous profitions alors d'un Core i9-12900 avec ses 8 cœurs performants et ses 8 cœurs efficaces.

24 cœurs et 32 threads ?

Aujourd'hui, une feuille de route d'Intel se retrouve sur le Net et, avec elle, nous apprenons donc que l'Américain a dans l'idée de distribuer un NUC Extreme Series à base de processeur Raptor Lake… alors même que cette nouvelle gamme de CPU n'est pas encore sortie.

© Videocardz

Il est d'ailleurs intéressant de noter que selon cette feuille de route, le Raptor Canyon Extreme devrait être commercialisé avant la fin de l'année 2022, c'est-à-dire vraiment dans la foulée de la sortie de la gamme Raptor Lake, et donc bien plus vite que sur la génération précédente.

La feuille de route ne s'étend pas sur les spécifications du mini-PC, mais notons une précision intéressante : il est fait mention de Core i9K, i7K et i5K, c'est-à-dire les versions les plus performantes des Raptor Lake, sans blocage du coefficient multiplicateur.

De fait, il est tout à fait possible qu'Intel intègre même la plus puissante des moutures de ses Raptor Lake, notamment ce 24 cœurs / 32 threads qui a été évoqué à plusieurs reprises. L'intégration d'un tel monstre dans une machine au volume confirmé de seulement 13,9 litres serait une sacrée réussite pour Intel.

Source : WCCFTech