De nouveaux NUC orientés jeu vidéo sont sur le point de sortir chez Intel et plutôt que d'intégrer à nouveau des GPUs AMD, il est cette fois question de se fournir chez NVIDIA.
Évoqués dès le mois d'août 2019, les NUC - Next Unit of Computing - Intel à base de processeur Tiger Lake-U semblent devoir se préciser un peu plus chaque jour. Ils permettraient de remplacer avantageusement les Kaby Lake-G qui équipent encore aujourd'hui les NUC les plus performants de la marque.
Une GTX 1660 Ti plutôt qu'une RTX 2060
À en croire nos confrères d'Hardware Leaks, la prochaine génération de NUC ne se contentera toutefois pas d'intégrer un processeur mobile de 11e génération : une carte graphique dédiée sera également de la partie, comme on peut déjà le voir sur certains NUC haut de gamme.
En août dernier, il avait été question de plusieurs choix côté GPU et il semble qu'Intel s'oriente finalement vers l'intégration d'une solution NVIDIA à base de GeForce GTX 1660 Ti pour son NUC Phantom Canyon laissant de côté la, sans doute trop énergivore, RTX 2060 un temps évoquée.
Du Intel Xe Graphics sur un autre NUC
De manière plus générale, cette nouvelle génération de NUC devrait proposer un maximum de 64 Go de RAM DDR4-3200 sur slots SO-DIMMs, deux emplacements M.2 (22x110 et 22x80), un port HDMI 2.0b, un DisplayPort 1.4, deux Thunderbolt 3 (avant et arrière), un port Ethernet estampillé 2,5 GbE et divers ports USB. Wi-Fi 6 et Bluetooth 5 seraient également de la partie selon les informations de FanlessTech.
Soulignons que tout ceci ne concerne que la version Extreme du NUC Panther Canyon. Intel prépare par ailleurs une version dite Performance, moins énergivore et basée sur le très attendu GPU Intel Xe qui devrait permettre de garder un NUC sans aucun ventilateur.
Source : Hardware Leaks