© Intel
© Intel

Tout espoir de voir nos processeurs se focaliser sur l'efficacité plutôt que sur la puissance brute n'est donc pas perdu.

La semaine dernière, une fuite nous permettait de connaître dans le détail tous les processeurs Raptor Lake prévus par Intel. Ainsi, deux CPU de la série « T », connue pour sa faible consommation, étaient évoqués.

TDP de base de 35 Watts

Aujourd'hui, une autre fuite nous permet d'en apprendre un petit peu plus à propos de l'un des représentants de cette gamme, le Core i7-13700T, un processeur dont le TDP de base sera de 35 Watts seulement.

© WCCFTech
© WCCFTech

La série « T » est conçue pour des situations bien particulières, des environnements au sein desquels la chasse au gaspillage est primordiale. De fait, elle a toujours été très avance sur les autres en ce qui concerne le TDP et les performances par watt.

Ce Core i7-13700T, sa fréquence de base de 1,4 GHz, sa fréquence de boost de 4,788 GHz et ses 16 cœurs (8 performants/8 efficaces) semblent bien placés pour en remettre une couche.

Plus costaud qu'un Ryzen 7 5800X

En effet, à en croire la fuite relayée par nos confrères de Videocardz, il faut s'attendre avec ce processeur à des performances en ligne avec ce que l'on peut obtenir d'un Core i5-12600K.

© Videocardz

Pour l'heure, les mesures sont incomplètes et se limitent à Geekbench 5 affichant entre 1 893 et 1 939 points en single-core et entre 8 925 et 11 564 en multi-core. Ce sont des résultats supérieurs à ceux d'un Ryzen 7 5800X et plus ou moins au niveau d'un Core i5-12600K.

Bien sûr, il faudrait connaître l'exacte consommation du processeur au moment des tests avant de trop s'enthousiasmer, mais alors que la série « T » ne fera pas partie du lancement initial Raptor Lake, cette fuite souligne que les processeurs ne sont pas loin d'être prêts.

Source : Videocardz