© Intel
© Intel

Sans mauvais jeu de mots, Intel semble avoir une carte à jouer du côté des cartes graphiques de milieu de gamme.

L'Intel Innovation était d'abord un événement tourné vers la présentation officielle des processeurs Raptor Lake. Intel n'a toutefois pas manqué de faire parler de ses cartes graphiques, en particulier de l'Arc A770.

32 Xe Cores et 16 Go de GDDR6

Fer de lance de la gamme Arc d'Intel, l'A770 n'est clairement pas une carte monstrueuse comme peut l'être la nouvelle GeForce RTX 4090 de NVIDIA. C'est un modèle milieu de gamme qui se présente comme tel.

© Intel
© Intel

Il s'agit donc d'un modèle DirectX 12 Ultimate employant le GPU ACM-G10 gravé en 6 nm. En son sein, on retrouve 32 Xe Cores, 512 processeurs XMX et 512 unités de calcul. Deux versions seront disponibles avec, selon le cas, 8 ou 16 Go de mémoire GDDR6.

Dans les deux versions, la mémoire vidéo est à 21,5 Gbps avec un bus d'interface en 256 bits. En revanche, la limited edition largement présentée par Intel en photos sera seulement disponible en version 16 Go.

La RTX 3060 en difficulté ?

Cette sortie sera annoncée de manière on ne peut plus officielle le 12 octobre prochain par le fabricant américain. C'est la première fois qu'il évoque ainsi une date ferme. Pour le prix, il est question de 329 dollars, mais là, Intel est plus flou, et on suppose qu'il s'agit du tarif de la carte de base, en 8 Go.

© Intel

Cette carte aura peut-être un peu plus de mal à lutter contre la GeForce RTX 3060 de NVIDIA, qu'Intel a clairement mise dans le viseur de l'A770 au cours de ses présentations. L'entreprise a ainsi précisé qu'en 1080p avec l'activation du ray tracing, l'A770 est devant la RTX 3060.

Bien sûr, pour que la comparaison soit pertinente, il faut que l'A770 soit à un tarif équivalent, voire moins cher que la RTX 3060. On suppose que sur le graphique ci-dessus, Intel a retenu la version 16 Go de sa carte, mais nous n'en connaisssons pas le prix. Bientôt, nous saurons tout !

Source : The Verge