© Intel
© Intel

Parce que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, Intel semble enfin sur le point de lancer ses cartes graphiques Arc.

Il ne doit pas toujours être facile d'assurer la communication autour de la gamme Arc Alchemist d'Intel. Les annonces pas toujours très claires, les performances moyennes, mais surtout les retards successifs doivent être bien pénibles. Mais les choses pourraient enfin se décanter ?

Les Arc A750 et A770 en simultané

C'est en tout cas le message qu'ont essayé de faire passer les messieurs Arc de chez Intel, Tom Petersen et Ryan Shrout. Au travers de deux interviews accordées à certains de nos confrères, les employés d'Intel ont effectivement confirmé une sortie « pour très bientôt ».

© Intel
© Intel

S'ils se sont toutefois bien gardés de donner une date précise, ils ont aussi indiqué que le lancement se ferait simultanément pour les cartes A750 et les A770. Ces dernières devraient d'ailleurs être disponibles en deux versions selon que l'on opte pour 8 ou 16 Go de mémoire vidéo. L'A750 ne sera, elle, disponible que dotée de 8 Go.

Ryan Shrout et Tom Petersen ont également clarifié le positionnement d'Intel vis-à-vis de ses cartes. Côté performances, l'A770 se situera entre les GeForce RTX 3060 et RTX 3060 Ti. Elle sera aussi plus rapide que la Radeon RX 6600 XT. Il n'est donc pas question de concurrencer la GeForce RTX 3070 comme cela avait pu être dit parfois.

Option ReBAR indispensable

Tom Petersen a par la suite admis qu'il ne devrait pas être question de voir de « nettes augmentations des performances » avec le temps. L'employé d'Intel explique que des optimisations auront encore lieu, mais qu'elles ne pourront mener qu'à « de légères améliorations ».

© Intel

Si Intel ne semble donc pas avoir la main sur les performances, un cran derrière AMD et NVIDIA, elle veut jouer sur le rapport performances/prix. Il n'a pas été question de préciser la tarification exacte, mais Tom Petersen souligne que c'est en jouant sur les prix qu'Intel peut se montrer la plus compétitive en termes de performances.

Enfin, il a été question de l'option ReBAR à chaque fois évoquée par Intel dans ses configurations de test. Ryan Shrout a reconnu que sans la possibilité d'activer cette option dans le BIOS du PC, il faut s'attendre à perdre jusqu'à 40 % de performances. Honnête, il a conseillé de se tourner vers d'autres fabricants si le ReBAR n'est pas accessible à votre PC.