© Intel
© Intel

Avec quelques années de retard sur les smartphones, le marché du PC portable passe lui aussi aux appareils atypiques, dotés d'écrans pliables (comme le Zenbook 17 Fold OLED), voire carrément déroulables. C'est le cas du prototype présenté conjointement cette semaine par Samsung Display et Intel.

Samsung Display et Intel sont à l'œuvre pour faire évoluer nos PC portables. À l'occasion de l'événement Intel Innovation tenu cette semaine, JS Choi, P.-D.G. de Samsung Display, a présenté un PC à écran déroulable. L'appareil, qui n'en est encore qu'au stade de prototype, peut passer d'une surface d'affichage de 13 pouces à un grand écran de 17 pouces en quelques secondes.

Intel n'en est pas à sa première expérimentation

Comme le souligne très justement The Verge, Intel avait déjà expérimenté des form-factors atypiques pour le marché laptop. Il y a quelques années, la firme travaillait notamment sur des projets afin d'accompagner les constructeurs souhaitant développer des appareils à dalle pliable ou à double écran. En abandonnant Windows 10X, justement voué à ces machines, Microsoft avait toutefois un peu douché les ambitions d'Intel et de ses partenaires. Avec ce prototype de PC à écran déroulable, la firme semble donc vouloir donner une première impulsion vers un autre type de PC.

« Cet appareil répondra aux différents besoins pour des écrans plus grands et pour plus de portabilité », a déclaré JS Choi, fier d'annoncer ce qu'il décrit comme « le premier écran PC coulissant de 17 pouces au monde ». L'intéressé a par ailleurs laissé entendre que Samsung Display se concentrerait à présent sur cette technologie coulissante pour le marché PC… plutôt que sur les écrans pliables qui commencent pourtant tout juste à s'y inviter.

Une tablette plutôt qu'un véritable PC

Reste que pour l'instant, l'appareil présenté par Samsung Display et Intel tient plus du moniteur externe ou de la tablette que du PC portable. Il s'appuie sur un écran (vraisemblablement OLED) flexible conjugué à un mécanisme coulissant. Bien qu'impressionnant par sa taille, ce prototype repose donc sur un dispositif connu, qui a notamment été employé sur l'OPPO X que nous avions pu prendre en main l'année dernière.

Il nous reste maintenant à voir comment Intel et ses partenaires feront de ce prototype un PC portable fonctionnel. Pour l'instant, ni Intel ni Samsung Display n'ont indiqué quand cela pourrait se concrétiser.

Source : The Verge