À défaut de pouvoir, tout de suite, vous en proposer le test, nous faisons le point sur la situation autour des cartes Intel Arc A750 et A770.
Après des mois de tergiversations et de communication parfois délicate, Intel a tenu parole et les premiers tests de ses cartes graphiques Arc A750 et Arc A770 ont été publiés par nos confrères. Petit tour d'horizon.
A750 : un milieu de gamme au prix raisonnable
De l'avis général, il ressort une certaine satisfaction à voir Intel enfin distribuer ses cartes graphiques. Plus intéressant encore, la plupart (la totalité ?) de nos confrèrs s'accordent pour dire que les trois versions proposées par Intel ont un réel potentiel.
Ainsi, pour Tom's Hardware, l'Arc A750 « rend la RTX 3050 pathétique et se présente comme une solide concurrente pour la RTX 3060, même si la RX 6600 d'AMD rend l'offre d'Intel un peu moins attrayante ». Il insiste en expliquant que l'Arc A770 LE « constitue une option de milieu de gamme convaincante pour tous ceux qui souhaitent tenter leur chance avec une prise en charge continue des pilotes ».
Tom's Hardware compare aussi la carte d'Intel à la RTX 3060 en précisant qu'elle offre « des performances rivalisant facilement avec la RTX 3060 ». En évoquant ainsi la jeunesse des pilotes, l'Américain est rejoint par les Allemands de PC Games Hardware qui regrettent des pilotes « non finalisés » et le besoin d'activer des « fonctions telles que le Resizable BAR » pour profiter de bonnes performances.
A770 : une 3e voie encore un peu onéreuse
Les Français du Comptoir du Hardware sont satisfaits du positionnement tarifaire de l'Arc A750 (359,99 euros), environ 40 euros moins onéreuse que la RTX 3060 : « les deux cartes proposent des performances similaires, l'A750 dispose d'un petit avantage au niveau de l'encodeur AV1, mais l'écosystème NVIDIA est bien plus abouti, la consommation moindre, ainsi qu'une mémoire plus confortable de 12 Go ».
Notre confrère estime difficile de trancher, mais souligne également que pour « une stabilité et compatibilité maximale, les GeForce ou Radeon sont préférables ». Éric du Comptoir estime que l'Arc A770 (429,99 euros) dispose « d'un avantage significatif en matière de performances, face à la RTX 3060 » et qu'elle profite d'un « espace entre les lignes adverses, de quoi susciter l'intérêt de potentiels acquéreurs ».
Le Comptoir du Hardware insiste sur le « risque en matière de robustesse logicielle (pilotes et jeux) par rapport aux offres d'AMD et NVIDIA » et de potentiels « gains si Intel arrive à tirer davantage de performances de ses GPU ». Le site est globalement rejoint par les deux Youtubers que nous avons retenus pour illustrer notre brève : LinusTechTips et JayzTwoCents retiennent les mêmes points et apprécient l'arrivée d'un troisième acteur.
Enfin, soulignons la revue de presse à tonalité anglophone de nos confrères de Videocardz et, surtout, les trois articles de TechPowerUp, sans doute parmi les plus complets du moment : le test de l'Arc A750, celui de l'Arc A770 et un papier intéressant pour évoquer l'impact du PCI Express 3.0 et de l'absence de prise en charge du ResizableBAR.