Le nouveau NUC 13 Extreme d'Intel a été présenté à l'occasion de la TwitchCon. Première impression : c'est plus gros !
Le week-end dernier, ceux qui ont participé à la TwitchCon ont eu l'occasion de découvrir le nouveau Raptor Canyon d'Intel. Avec sa taille nettement plus grande, Intel prévoit-il de publier des lignes de NUC dans des facteurs de formes plus prononcées ?
Le NUC 13 Extreme : NUC ou PC ?
Nous avons pris connaissance du lancement du prochain NUC 13 Extreme d'Intel (nom de code : Raptor Canyon) en juillet 2022, et quelques éléments ont aussi fuité en août. Mais nous en savons désormais davantage après la présentation d'Intel lors de la TwitchCon Day 3.
Le nouveau Raptor Canyon est indéniablement plus grand que son prédécesseur : 13,9 litres, contre 8 pour NUC 12 Extreme. Cette nouvelle version s'éloigne de l'idée que l'on peut se faire d'un NUC (Next Unit of Computing).
En vérité, le nouvel appareil d'Intel se rapproche de plus en plus d'un mini-PC plutôt que d'un NUC traditionnel, connu pour être pratique, puissant tout en étant compact. Cela donne l'impression qu'Intel fait son entrée sur le marché du PC classique.
Que sait-on du NUC 13 Extreme d'Intel ?
L'avantage d'une taille plus grande est que le nouveau NUC d'Intel est plus puissant, avec en premier lieu un processeur Raptor Lake (version encore inconnue). Le NUC 13 Extreme pourra également héberger une carte graphique large de trois slots, certainement plus longue que pour son prédécesseur qui pouvait déjà encaisser une carte d'une trentaine de centimètres.
Par ailleurs, le format « sandwich » n'est plus de la partie pour ce nouvel appareil, car Intel a prévu un nouvel agencement afin de permettre un meilleur refroidissement. La carte graphique se situe directement sous la carte mère, et l'accès à la mémoire est direct.
Le NUC 13 devrait être lancé au quatrième trimestre 2022, ce qui signifie que Raptor Lake sera certainement expédié avant cela. Intel dévoilera davantage de détails sur les spécifications, les dates de sortie et les prix du nouveau Raptor Canyon dans les prochaines semaines.
Source : WCCFTech