Avec cette technologie baptisée FakeCatcher, Intel est en mesure d’identifier en quelques millisecondes les vidéos truquées, avec une précision de 96 %.
Alors que les montages qui imitent les visages humains représentent une menace croissante, Intel a mis à profit ses recherches en intelligence artificielle pour faire un grand pas dans la lutte contre les fausses informations.
Une technologie fondée sur des détails physiques
Pour atteindre sa précision record, FakeCatcher se différencie des solutions existantes en s’attardant sur des détails physiques et non pas des données brutes, explique Intel dans un communiqué.
Dans les deepfakes, la technologie d'Intel recherche alors des incohérences dans l’éclat des yeux, ou dans la façon dont le flux sanguin change de couleur sur l’ensemble du visage. De son côté, un moteur dopé au Deep Learning analyse l’authenticité de ces comportements par rapport à de vraies vidéos. Ces « indices authentiques », qui « font de nous des êtres humains » ne trompent pas, selon Intel.
Une rapidité d’exécution inédite
Le moteur de détection repose sur un ensemble de couches logicielles et matérielles d’Intel. Pour la partie software, FakeCatcher utilise, entre autres, OpenVINO, OpenVC et la technologie Deep Learning Boost pour la détection de visages et le traitement des images. Côté hardware, l’outil s’appuie sur des processeurs « maison » Intel Xeon de troisième génération, permettant de faire tourner jusqu’à 72 analyses en même temps. Enfin, le géant américain met son outil à disposition via une simple interface web pour l’utilisateur final.
Ce traitement quasi instantané des vidéos est une grande première. Jusqu’alors, il était impossible de les analyser en temps réel. Il fallait les uploader sur des plateformes complexes et attendre les résultats pendant plusieurs heures. Selon Intel, les perspectives offertes par cette technologie surpuissante sont désormais nombreuses. La firme envisage de compter des réseaux sociaux, des médias ou des ONG parmi ses futurs clients, pour détecter les deepfakes à grande échelle.
Et la manne est colossale : selon une analyse du cabinet Gartner, les dépenses en cybersécurité devraient atteindre 188 milliards de dollars en 2023.
Sources : Siliconrepublic, TechPowerUp, Intel