Des dimensions gargantuesques pour un support de processeurs qui ne concernera que le monde des serveurs.
Au-delà du duel entre Core et Ryzen, la bataille que se livrent AMD et Intel concerne encore davantage les centres de données et autres serveurs où les marges sont plus importantes et les processeurs carrément gigantesques.
Pas moins de 6 105 mm²
Déjà entraperçu il y a quelques mois, le socket LGA7529 est aujourd'hui au cœur de l'actualité avec quelques clichés publiés par plusieurs spécialistes des fuites en tout genre et rassemblés par WCCFTech.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau support de processeur est doté de dimensions impressionnantes. Si vous pensiez que le LGA4677 des Sapphire Rapids était imposant : « think again ! » comme diraient les anglophones. En effet, de 61 x 82 mm sur LGA4677, on passerait à 66 x 92,5 mm dans le cas de Granit Rapids et de son LGA7259.
À en croire la source de nos confrères, le socket LGA7259 est prévu pour accueillir les prochains Xeon qui existeront en plusieurs variantes avec des déclinaisons dites P-Core dotées de 86 à 132 cœurs et des déclinaisons E-Core équipées de 334 à 512 cœurs.
Le socket SP5 d'AMD en plus imposant !
La photo ci-dessus et la vidéo plus bas sont aussi l’occasion de voir plus en détail une carte mère avec le socket LGA7259. Il ne s'agit cependant pas d'un modèle final, mais d'un produit d'ingénierie pour tester la plateforme.
Nous remarquons toutefois la présence de douze emplacements pour la mémoire pour un total de capacité RAM (en DDR5-6400) absolument indécent. Il est également question d'intégrer du PCI Express 5.0 avec un total de 96 lignes à la nouvelle norme. Aussi impressionnant soit-il, le socket LGA7259 ne devrait pas pouvoir se mesurer au SP5 d'AMD. Voyez plutôt…
Prévu pour accueillir des processeurs des gammes EPYC Genoa et Bergamo, le socket d'AMD se contentera de 6 096 broches (contre 7 259 pour Intel donc), mais devrait mesurer 93,4 x 120,3 mm. Démesuré !
Source : WCCFTech