© Lenovo via ArsTechnica
© Lenovo via ArsTechnica

Lenovo continue de lancer des PC sous Linux. Cette semaine, le constructeur chinois se concentre néanmoins sur le marché grand public, en dévoilant une offre largement enrichie d'appareils fonctionnant sous l'OS libre.

Proposer des PC OEM sous Linux n'a rien d'une première, mais viser expressément le marché grand public est une stratégie plutôt récente chez Lenovo. En tout, ce sont plus d'une vingtaine d'appareils existants qu'il sera désormais possible d'acheter directement avec l'OS libre préinstallé sur le store du fabricant.

Des modèles jusqu'à présent disponibles uniquement pour les entreprises

Comme l'indique ArsTechnica, les 27 machines sous Linux annoncées par Lenovo pour le grand public sont pour la plupart déjà disponibles sous cet OS, mais seulement pour les entreprises (au travers de commandes spéciales). Le grand public, lui, pouvait toujours choisir d'acheter les déclinaisons Windows de ces appareils, puis les faire passer sous Linux, mais cette manipulation implique des connaissances que tous les utilisateurs n'ont pas. Aussi la décision de Lenovo pourrait permettre de rendre plus attractive et accessible l'alternative Linux auprès d'une nouvelle frange d'utilisateurs.

Pour le reste, l'essentiel de ces appareils est équipé d'Ubuntu 20.04. Certains modèles fonctionnent toutefois sous Ubuntu 18.04. Attention par ailleurs, tous ne sont pas disponibles sur l'ensemble des marchés.

© Lenovo
© Lenovo

Mettre sur un même pied d'égalité Windows et Linux

Pour Lenovo, l'idée générale tend vers une volonté de proposer Linux comme une option tout aussi valable que Windows lors de l'achat d'un PC. Igor Bergman, Vice-président du software chez Lenovo explique d'ailleurs que cette pré-installation vise à « éliminer la complexité et fournir à la communauté Linux l'expérience haut de gamme que les clients [de Lenovo] connaissent ».

Le constructeur chinois s'engage enfin à fournir une assistance dédiée à ces appareils sous Ubuntu, que ce soit sur le Web ou par téléphone. La chose avait déjà été mise en place pour le lancement de nouveaux modèles sous Linux en juin, mais cette fois à destination des entreprises.

Source : ArsTechnica